Février 2022
Le mois de février est traditionnellement marqué par la période de vacances scolaires. Ces vacances scolaires d'hiver apportent cette année une certaine dynamique de reprise par rapport au mois dernier, mais aussi parfois par rapport à 2020, voire 2019 et bien évidemment, par rapport à 2021.
Cette dynamique se traduit par la réouverture de certaines attractions phares, telles que Lyon City Tour.
Le secteur des loisirs enregistre ainsi une évolution positive par rapport au mois précédent, tant pour les musées (+35%) que pour les attractions touristiques (+83%).
Du côté de l'Aéroport de Lyon, la reprise dynamique du trafic concerne l'offre de destinations avec +69% de sièges proposés par rapport à février 2021, mais aussi les arrivées, avec +27% par rapport à janvier 2022.
Enfin, concernant le secteur hôtelier, le taux d'occupation (TO) est en hausse de plus de 13 points par rapport au mois précédent.
A noter une demande homogène au cours de la semaine, avec des TO Semaine et Week-end quasiment équivalents.
Pour rappel, les mois de février 2020 et 2019 étaient des mois dits "normaux", voire de référence pour 2019, tandis qu'en février 2021, la destination était encore sous couvre-feu et les principaux acteurs du tourisme, tels que les sites événementiels, les musées et attractions ou encore les restaurants étaient fermés.
Observation mensuelle de l’activité touristique de la destination à N-1 sur la base de la collecte des données des partenaires City Trends à M-2. (Méthodologie disponible en bas de page).