Le mois de septembre 2026 affiche un bilan touristique globalement en retrait. Le calendrier événementiel moins dense que l'année dernière a notamment pesé sur l'activité hôtelière, tandis que les loisirs enregistrent des évolutions en légère progression à périmètre équivalent, malgré des disparités selon les établissements.

Côté hébergement, 451 875 nuitées hôtelières ont été enregistrées, en légère baisse de 0,5% par rapport à septembre 2025. Le taux d'occupation moyen s'établit à 73,5% (-2 points). La baisse des prix moyens (-2,9%) pèse également sur les performances hôtelières, avec un RevPAR (revenu moyen par chambre) en recul de 4,6%. L'activité événementielle s'est principalement concentrée sur la seconde quinzaine du mois, notamment le salon SIDO les 16 et 17 septembre, Natexpo les 28 et 29 septembre et Patrimonia du 30 septembre au 1er octobre. Au total, 11 nuits ont affiché un taux d'occupation supérieur à 80%.

À l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry, 458 474 arrivées ont été enregistrées, en baisse de 5,6% par rapport à septembre 2025. La part des arrivées étrangères progresse néanmoins de 1,8 point pour atteindre 81,3%.

Du côté des loisirs, les musées ont accueilli 112 409 visiteurs, en hausse de 1% par rapport à septembre 2025. Les attractions touristiques enregistrent 55 715 entrées, en baisse de 6,4%. A périmètre équivalent (données partagées par les mêmes établissements en 2025 et 2026), la fréquentation des attractions progresse toutefois de 2,5%.

Enfin, l'Office de Tourisme a accueilli 15 799 visiteurs, soit une baisse de 11,1% par rapport à septembre 2025. La visibilité du point d'accueil, perturbée par les installations temporaires sur la place Bellecour, a vu sa fréquentation impactée. Les visiteurs étrangers représentent 69% du total, en recul de 5 points par rapport à l'année précédente.

Téléchargez le Flash Tourisme en cliquant ici.