Décembre 2021
L'année 2021 se termine avec un mois de décembre en demi-teinte. Le retour de la Fête des Lumières a permis d'enregistrer de bons chiffres sur la première quinzaine, mais la recrudescence épidémique sur la dernière quinzaine, qui a entraîné la mise en place de nouvelles restrictions, a freiné la dynamique de reprise. Cela confirme la dépendance du secteur au contexte sanitaire, visible dans les graphiques montrant les fluctuations au mois le mois sur 2021.
Cela est d'autant plus vrai en ce qui concerne les ouvertures de lignes des compagnies aériennes, qui se sont faites en fonction des directives des autorités de l'Etat. Ainsi, les Aéroports de Lyon ont réaccueilli en décembre le long-courrier emblématique Lyon-Montréal avec Air Canada.
Ce retour des touristes internationaux est également visible à l'accueil de l'office de Tourisme (+5 points au cumul par rapport à 2020) et également ressenti par certains acteurs du loisirs partenaires de City-trends.
De même, dans le secteur hôtelier, la part des touristes étrangers a augmenté de 10 points. La destination continue à mieux performer que les autres villes européennes enregistrant le TO et le RevPar les plus élevés sur le mois de décembre dans les segments "moyen et haut de gamme". Ces bonnes performances du secteur hôtelier sont étroitement liées au retour de la Fête des Lumières et à l'accueil du salon Paysalia début décembre.
Les indicateurs sur l'ensemble du mois restent toutefois à la baisse comparativement au mois de décembre 2019. En revanche, il est intéressant de noter qu'au cumul, l'année 2021 est meilleure que 2020 : des résultats positifs illustrant la résilience de la métropole lyonnaise et encourageants pour 2022.
Observation mensuelle de l’activité touristique de la destination à N-1 sur la base de la collecte des données des partenaires City Trends à M-2. (Méthodologie disponible en bas de page).
Téléchargez le ONLYLYON Flash Tourisme de Décembre 2021