Septembre 2024

Le mois de septembre marque le retour des événements professionnels à Lyon. Avec les WorldSkills du 10 au 15 septembre qui ont attiré des visiteurs venus du monde entier, ainsi que des salons et conventions tels que le SIDO, Natexpo et Patrimonia.

Du côté de l’hôtellerie, le taux d’occupation moyen s’établit à 80%, soit une légère baisse de 1,1 point par rapport à septembre dernier. C’est une belle performance, notamment si l’on considère que septembre 2023 avait bénéficié de l’attrait de la Coupe du Monde de Rugby.

L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry poursuit sa progression avec une augmentation de fréquentation de plus de 5% par rapport à l’année précédente, confirmant l’attrait grandissant de notre destination.

Les musées lyonnais ont en revanche enregistré une baisse de fréquentation de 11% par rapport à 2023. Cette diminution s’explique en partie par les 6 journées de gratuité instaurées l’année passée dans certains musées en raison de la canicule, qui n’ont pas été renouvelées cette année. Les attractions ont également vu leur fréquentation baisser, en raison notamment d’une météo encore très pluvieuse.

Enfin, à l’Office de Tourisme, une baisse de près de 6% du nombre de contacts a été observée, accompagnée d'une diminution de la part de touristes étrangers. Cette tendance peut s’expliquer par la forte attractivité de la Coupe du Monde de Rugby de l’an dernier.

En somme, ce mois de septembre reste contrasté pour le tourisme lyonnais, avec des chiffres légèrement en retrait comparés au mois exceptionnel de l’an dernier.

Téléchargez le ONLYLYON Flash Tourisme de septembre 2024