Septembre 2023
Septembre 2023 est un mois marqué par plusieurs événements majeurs à impact positif sur le tourisme à Lyon.
Bien évidemment, la Coupe du Monde de Rugby qui a entraîné une hausse de fréquentation des clientèles internationales. On retrouve ainsi les Australiens en 4ème nationalité accueillie dans les hôtels de la destination et les Néo-zélandais dans la consommation de produits touristiques au Pavillon de l'Office de Tourisme. Ce dernier enregistre d'ailleurs sa plus grande part de clientèle étrangère à 75%.
Le tourisme d'affaires n'est pas en reste avec l'accueil notamment du congrès ESPEN de plus de 4 000 personnes du 11 au 14 septembre ou encore la tenue des salons professionnels Patrimonia et Equip'Auto fin septembre qui ont rassemblé respectivement 8 770 professionnels pour l'un et 25 500 visiteurs pour l'autre.
Cette intense activité se répercute directement au niveau du secteur hôtelier avec plus de 10 jours où le TO a été supérieur à 90% et un split affaires/ loisirs quasi à l'équilibre avec respectivement 47% et 53%. Une tendance assez rare sur le mois de septembre où habituellement, c'est la clientèle affaires qui est supérieure (68% par exemple en 2022).
Ce mois de septembre se porte en effet aussi très bien du côté des loisirs et cela peut s'expliquer par l'accueil de la Coupe du Monde Rugby, mais aussi par les Journées du Patrimoine qui se sont déroulées les 16 et 17 septembre, ainsi que par le fait que certains musées ont à nouveau réitéré l'opération d'ouverture gratuite de leur site du fait de la canicule sur 6 jours du 6 au 11 septembre. Ainsi, la fréquentation des attractions touristiques et des musées de la destination est en hausse de +3% avec plus de 150 000 entrées cumulées.
En résumé : un très bon mois de septembre pour Lyon !
Observation mensuelle de l’activité touristique de la destination à partir des données collectées auprès des partenaires City Trends. (Méthodologie disponible en bas de page).