Mai 2023
C'est un bon mois de mai qui s'est clôturé par une activité soutenue tout au long de la semaine. La destination est dynamique le week-end, mais aussi en semaine, grâce à l'accueil de manifestations MICE, comme le colloque des neurosciences NeuroFrance 2023 du 24 au 26, qui a réuni 1 300 personnes, mais aussi des manifestations culturelles telles que les Nuits sonores avec 100 000 visiteurs ou encore le concert de Dépêche Mode au Groupama Stadium. Ces trois événements majeurs ont généré un TO supérieur à 90% sur leurs jours d'accueil.
Le mois de mai 2023 a offert quatre possibilités de "ponts" ou week-ends prolongés contre deux l'an dernier. Cela a ainsi permis d'enregistrer un TO week-end supérieur à l'an dernier, mais également à 2019. Les sites d'attraction et les musées ont aussi pu bénéficier de cet avantage, avec une fréquentation en hausse respectivement de 9% et 25% par rapport à l'an dernier. La météo peu clémente du mois peut aussi expliquer ces chiffres : ce sont les sites couverts qui enregistrent les plus belles progressions à l'inverse des activités en plein air.
A noter : un trafic aérien à l'aéroport Lyon St Exupéry qui dépasse pour la première fois depuis la pandémie la barre des 457 000 arrivées, dont une part d'étrangers supérieure au niveau de 2019. La clientèle internationale est bel et bien présente, toujours portée par les Européens et Américains, mais nous constatons le retour d'autres longs-courriers tels que le Canada et l'Australie.
Avec l'arrivée de la période estivale, mais aussi de la Coupe du monde de Rugby en septembre et octobre, il est fort probable que de nouvelles nationalités apparaissent.
Observation mensuelle de l’activité touristique de la destination à partir des données collectées auprès des partenaires City Trends. (Méthodologie disponible en bas de page).