Juin 2023
En ce mois de juin 2023, l'hôtellerie dépasse les niveaux de 2019 en termes d'occupation avec de très bons chiffres proches de ceux de 2022. Une tendance assez différente des autres principales destinations urbaines françaises et européennes étudiées dans notre benchmark sur les hôtels milieu et haut de gamme. En effet, seules Lyon et Valence réussissent la belle performance d'être au-dessus de leur niveau pré-Covid.
Du côté des aéroports, le volume d'arrivées est en hausse de 8% par rapport à 2022, mais encore loin des niveaux de 2019 (- 100 000 arrivées).
La part des étrangers est en hausse ou stable sur l'ensemble des indicateurs, traduisant un joli retour de la clientèle internationale : l'Allemagne, les Etats-Unis et le Royaume-Uni en tête.
Ces clientèles étrangères proviennent en particulier du tourisme d'affaires, traditionnellement plus important en juin (80% des nuitées hôtelières pour cette année). Cela se ressent d'ailleurs du côté des activités de loisirs qui enregistrent un ralentissement par rapport à juin 2022.
En synthèse, la destination connaît des résultats relativement disparates pour ce mois de juin.
Observation mensuelle de l’activité touristique de la destination à partir des données collectées auprès des partenaires City Trends. (Méthodologie disponible en bas de page).