Février 2023
Comme à son habitude, le mois de février est synonyme de vacances scolaires. Cette année, les vacances d'hiver se sont étalées du 4 février au 4 mars toutes zones confondues, alors qu'en 2019, seuls les 15 derniers jours de février étaient concernés par une période de vacances.
Ce contexte plus propice aux loisirs a donné l'opportunité aux musées et attractions d'enregistrer une fréquentation en hausse par rapport à février 2019, démontrant l'attractivité de la destination pour le tourisme d'agrément. Cela se vérifie également côté hôtellerie, avec un TO Week-end supérieur de 10 points à l'année de référence.
Pour autant, le tourisme d'affaires n'est pas en reste, représentant 66% de la clientèle hôtelière. Les salons professionnels CTCO et C!Print, organisés conjointement, ont ainsi permis d'atteindre un TO à plus de 90% le mercredi 1er février.
C'est donc bien l'équilibre tourisme d'affaires et de loisirs qui permet à la destination de poursuivre sur sa très bonne dynamique du mois de janvier, avec des nuitées et un TO cumulés au-dessus du niveau de 2019.
Cette belle dynamique permet à la métropole de se hisser à la 1ère place française en termes d’occupation des hôtels milieu et haut de gamme, et la 3ème place globale derrière Barcelone et Milan dans le cadre d'un benchmark des principales destinations urbaines françaises et européennes.
De quoi être fier et confiant pour la suite !
Observation mensuelle de l’activité touristique de la destination à N-1 sur la base de la collecte des données des partenaires City Trends à M-2.