Octobre 2023
Après une activité estivale intense et prolongée jusqu'en septembre du fait de l'accueil de la Coupe du Monde Rugby, la destination retrouve son rythme plus traditionnel, avec notamment un mix clientèle hôtelier équivalent à 2019 avec 63% d'affaires et 37% de loisirs.
Cette prédominance du tourisme d'affaires s'explique notamment par l'accueil du salon Pollutec du 10 au 13 octobre, événement international de référence des solutions pour l'environnement pour l'industrie, la ville et les territoires réunissant plus de 51 000 personnes. Ce dernier a permis à l'hôtellerie d'enregistrer un de ses plus hauts taux d'occupation (TO) journalier de l'année (97.1%) au-dessus des performances de la Coupe du Monde de Rugby. Sur le mois d'octobre, on dénombre 6 jours à plus de 90% d'occupation, des chiffres très bons pour la période.
On note une baisse du taux d'occupation le week-end (- 5.5 points). Celle-ci s’explique probablement par la météo clémente favorable au report des touristes plus sur des destinations littorales. En effet, l'activité des aéroports et gares de la métropole lyonnaise est en hausse laissant davantage penser à un départ des Lyonnais qu'à l'arrivée de touristes internationaux. Cette prédominance française se confirme d'ailleurs par une proportion plus importante de clientèle nationale, tant dans l'hôtellerie qu’en ce qui concerne les utilisateurs de Lyon City Card, par exemple, avec respectivement 77% et 56% de Français, en hausse par rapport à 2019.
Cette baisse d'activité hôtelière le week-end, ainsi que la part moindre du tourisme d'agrément, ont impacté l’activité de loisirs qui enregistre un léger ralentissement sur ce mois d’octobre.
Une tendance qui pourrait se confirmer sur le mois de novembre avec un tourisme d'affaires habituellement plus fort et cette année l'accueil de Solutrans, événement majeur qui permet à l'hôtellerie d'afficher d'ores et déjà un TO qui frôle les 90%. Le tourisme d'agrément devrait retrouver des couleurs dès le mois de décembre avec l'accueil de la Fête des Lumières, pour terminer une année qui devrait être globalement au niveau de 2019, si ce n'est au-dessus !
Observation mensuelle de l’activité touristique de la destination à partir des données collectées auprès des partenaires City Trends. (Méthodologie disponible en bas de page).