Août 2022
La saison estivale se clôt sur un très bon mois d'août à l'image de l'ensemble de l'été pour la destination.
Avec la période des grandes vacances scolaires, c'est sans surprise que la clientèle de loisirs est la plus représentée dans le secteur hôtelier. Elle totalise 70% de la clientèle et permet à la métropole d'avoir un taux d'occupation week-end supérieur à celui de semaine (66.7% vs 60.5% - + 6 points le week-end). A noter, la reprise de l'activité MICE dès la fin du mois d'août avec la tenue de la conférence AMEE (Association for Medical Education in Europe) du 27 au 31.
Cette forte présence de la clientèle de loisirs explique très certainement la belle performance des musées. Ces derniers ont enregistré une hausse de fréquentation de + 26% par rapport à 2019.
Les attractions ne sont pas en reste, puisque pour la première fois depuis la crise sanitaire, la fréquentation franchit la barre des 100 000 entrées, non loin des niveaux de 2019 (à -3%).
D'autres indicateurs ont également retrouvé des résultats qu'ils n'avaient plus atteints depuis le début de la crise sanitaire, comme les aéroports de Lyon avec 450 000 arrivées et une part d'étrangers équivalente à 2019.
La clientèle internationale est effectivement bel et bien de retour représentant 40% de la clientèle des établissements hôteliers. A noter, une évolution de leur provenance, très certainement liée à la pandémie et au contexte économique mondial. Ce sont les clientèles européennes limitrophes qui ont été les plus présentes à Lyon avec, pour certains, des chiffres équivalents ou supérieurs à 2019 (Espagne et Suisse). De son côté, la clientèle française reste toujours aussi importante, plébiscitant les sites de loisirs, une autre explication aux chiffres exceptionnels des musées.
Observation mensuelle de l’activité touristique de la destination à N-1 sur la base de la collecte des données des partenaires City Trends à M-2.