Avril 2022
Il y a un an, la France connaissait une nouvelle phase de confinement. C'est donc la première fois depuis le début de la crise sanitaire, que la destination connaît un mois d'avril "normal" et donc comparable à 2019. La période de vacances scolaires et l'accueil du salon Mix-E et de plusieurs événements concomitants (les salons FIP et 3D Print et le congrès Intergraf Currency+ Identity) ont permis de drainer à la fois des flux touristiques de loisirs et d'affaires et d'augmenter la fréquentation étrangère.
En effet, l'Office de tourisme enregistre une part de visiteurs étrangers à 4 points de 2019 (44% vs 48%) avec le retour de la clientèle américaine dans le Top 3. Cette clientèle étrangère, notamment américaine, est également de retour dans le secteur hôtelier, générant plus d'une nuit sur quatre et atteignant un niveau supérieur à 2019 (+7,5%).
L'hôtellerie enregistre d'ailleurs globalement sur ce mois d'avril de bons résultats, avec une clientèle d'affaires moteur avec un taux d'occupation à 72,8% la semaine contre 59,5% le week-end. A noter toutefois des résultats disparates selon les catégories avec les catégories haut de gamme plus en retrait du fait de l'absence prolongée des clientèles long courrier à fort pouvoir d'achat.
Enfin, les flux touristiques d'agrément ont montré leur vif intérêt pour les loisirs de la destination, en particulier les musées qui ont, pour la première fois depuis mars 2020, dépassé les 130 000 entrées.
Bien évidemment, les effets de la crise se font encore sentir avec des chiffres en deçà des niveaux de 2019. Néanmoins au fil des mois, les performances se rapprochent de plus en plus de 2019.
Sur l'ensemble des indicateurs, l'écart relevé est en constante diminution. L'optimisme est donc de rigueur pour la saison estivale à venir.
Observation mensuelle de l’activité touristique de la destination à N-1 sur la base de la collecte des données des partenaires City Trends à M-2.