Laurent, quel est ton parcours ?

Laurent Blaya, Directeur du Bureau des Guides

Titulaire d’un Master 2 en management des entreprises, j’ai plus de 20 ans d’expériences dans le management opérationnel et commercial.

J’ai eu l’opportunité d’évoluer au sein de grands groupes français, hollandais et américain, dans les secteurs des Telecom, du Voyage d’Affaires, Mice et de la direction de destination dans l’Evénementiel.
Gône un jour gône toujours ! De retour dans ma ville natale, et après une aventure entrepreneuriale dans le Conseil, j’intègre, avec fierté, le Comité de Direction d’ONLYLYON Tourisme & Congrès.

Ce poste couronne un parcours autour de la relation Clients (BtB et BtC), du développement commercial et surtout de management général.

Quels sont tes projets, que souhaites-tu apporter de nouveau au Bureau des Guides ?

Je voudrais principalement faire connaître et reconnaître la qualité de prestations du Bureau des Guides : mon objectif est de bien intégrer la relation clients de nos guides, de démontrer l’utilité des Chartes de bonnes pratiques mises en place, tout en développant commercialement notre catalogue d’offres. 
Nous avons des équipes professionnelles qui doivent faire face aux évolutions des modes de consommation, ainsi qu’à une programmation imbriquée entre les demandes récurrentes des clients (pros et loisirs), et notre capacité commerciale à y répondre. 

Quels sont les objectifs des prochains mois ? De nouvelles visites ? de nouvelles fréquences ? 

Avant tout, je vais m’appliquer à bien comprendre notre terrain de jeux, l’environnement des acteurs et actrices du guidage, je suis encore en phase de découverte de tous les aspects à la fois techniques et commerciaux du Bureau des Guides. 
Ce que je peux dire, c’est que nous allons travailler sur une adéquation des ressources aux besoins de nos clients pros et loisirs. 
Cela passe par une optimisation de nos ressources planning, des disponibilités conjointes de nos offres commerciales ou thématiques de guidages avec notre capacité à les délivrer. 
Et si nous allons un pont plus loin : une anticipation de notre proposition marketing territorial aussi bien pour nos concitoyens lyonnais et la grande couronne lyonnaise, que pour l’ensemble des acteurs économiques et sociaux.

Comment perçois-tu ces premières semaines à ONLYLYON Tourisme ?

Je suis Lyonnais de corps et de cœur, et je m’aperçois que je ne connais pas encore totalement ma ville : nous avons un tel patrimoine architectural, archéologique, culturel et gastronomique ! 
Mes expériences personnelles et professionnelles m’ont fait visiter une partie de notre monde. A chaque fois que j’ai échangé avec des pros du Tourisme, ONLYLYON est cité comme l’exemple à suivre et Lyon, ville Unesco représente, parmi d’autres, notre Art de Vivre à la française (d’aucuns diront A la Lyonnaise !) 
Je vais donc m’employer et concentrer toute mon énergie, pour participer avec nos équipes au développement d’un Tourisme durable différenciant et innovant.