Laura Ducros © Delphine Castel

Peux-tu nous parler de ton parcours en quelques mots ?

Originaire d’Annecy, j’habite à Lyon depuis sept ans. Amoureuse de la ville depuis le premier jour, je me considère désormais comme une vraie Lyonnaise. Diplômée d’un Master 2 en Communication et relations publiques, j’ai débuté mon parcours professionnel dans le service communication d’une ONG belge, puis d’une start-up lyonnaise, avant d’intégrer l’Agence Monet spécialisée en "Relations Publics", au sein de laquelle j’ai évolué pendant cinq belles années. J’ai ainsi eu l’opportunité de travailler pour des marques et organisations nationales et internationales et d’opérer sur des thématiques allant de la tech au tourisme, en passant par la RSE, l’économie et l’industrie. J’ai un profil qu’on appelle “corpsumer*”, je mets en place des stratégies et campagnes aussi bien business que grand public. 
En parallèle, j'ai été intervenante à Sup de Pub sur un module de RP/eRP auprès des étudiants en Master 1. 
Côté passion, je danse depuis plus de 20 ans. Il ne se passe une semaine sans que je prenne un cours ou que je travaille sur un nouveau projet. 

Quelle est ta mission au sein d’ONLYLYON Tourisme et Congrès ?

Le métier d’Attachée de presse diffère dans chaque structure. Chez ONLYLYON Tourisme et Congrès, mon rôle est de promouvoir la destination auprès des journalistes. Au quotidien, je définis une stratégie pour toucher nos différentes cibles (la presse grand public, tourisme et économique) sur nos marchés prioritaires (Europe, USA, Canada). Je prends aussi en charge les demandes de reportages et propositions d’interviews pour nos différents porte-paroles, ainsi que l’organisation d’événements presse, notamment pour présenter nos actions et observations en tant qu’Office du Tourisme. 
Nous recevons plus de 150 journalistes nationaux et internationaux par an. Mon rôle est de coordonner leurs demandes et de préparer leur programme en collaboration avec nos adhérents, selon les thématiques qu’ils traitent. 
Ma mission intègre également la rédaction des outils médias tels que les communiqués et dossiers de presse, programmes d’accueil, éléments de langage, ainsi que l’identification des retombées (revue de presse, bilans, etc). 
Côté institutionnel, je travaille aux côtés de la Métropole et de la Ville de Lyon pour valoriser les actions réalisées sur le territoire. 

Combien de journalistes as-tu accueillis depuis ton arrivée ? Et comment cela se passe-t-il ?

Nous avons accueilli 27 journalistes depuis début octobre. Nous avons notamment organisé un beau voyage de presse avec des journalistes étrangers pour la Fête des Lumières ! 
Tantôt c’est le journaliste qui prend contact, tantôt nous le sollicitons. En effet, nous gérons bien entendu les demandes entrantes, mais notre rôle est aussi d’identifier les journalistes référents et de les contacter pour leur proposer des sujets. 

Quels sont tes projets pour les mois qui viennent ?

Sur ce début d’année, nous partons en tournée médiatique en Italie, Belgique, Allemagne et à Londres pour rencontrer les journalistes qui couvrent nos marchés internationaux. Nous organisons également un événement à Paris pour présenter Lyon aux journalistes parisiens. Ce sera une bonne occasion de valoriser la destination à l’heure des JO24. Par ailleurs, nous commençons dès à présent à imaginer les voyages de presse thématiques visant à faire découvrir les événements phares de 2024.
Je n’oublie pas la presse locale, que nous allons rencontrer de manière informelle très prochainement.
Un beau début d’année en perspective ! 

*Corpsumer :  une approche Corpsumer aborde la marque dans sa globalité, estimant que les valeurs, les actions et la réputation d'une entreprise (Corporate) sont aussi importantes que les attributs et caractéristiques de ses produits (Consumer).