Gastronomie : le goût de l’excellence
Plusieurs maisons lyonnaises se sont distinguées par leur créativité et la qualité de leurs produits.
- Le chocolatier Sève a remporté deux Tablettes d’Or 2026 lors du Salon du Chocolat de Paris (qui s’est déroulé début novembre), confirmant son statut de référence. Sa galette des rois a également reçu le Prix des Lyonnais 2026 du label Fabriqué à Lyon.
- Le spécialiste du pâté-croûte BRU a été récompensé par le Prix du Jury du label Fabriqué à Lyon, saluant son engagement en faveur d’une production locale et responsable.
- Nicolas Pépin de la Maison Pépin a reçu la Médaille de bronze de la reconnaissance artisanale et d’entreprise d’exception, décernée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Lyon, venant compléter un parcours déjà remarqué (Meilleure tarte à la praline du monde en 2022).
Boissons & mixologie : un savoir-faire reconnu
- Une fois de plus, la brasserie Ninkasi s’est distinguée lors des World Beer Awards en remportant pas moins de 11 récompenses (dont 4 médailles d’or) pour ses bières et son cidre. Ses spiritueux ont également été largement récompensés lors des French drink Awards 2025, avec cinq médailles, dont le diamant pour son gin !
- Lors du Mondial de la Praline, organisé depuis 3 ans à Lyon, Thomas Jacob (L’Officine) a décroché la Praline d’Or – catégorie Mixologie, tandis que Victor Carré (Sofitel Lyon Bellecour – Le Melhor) s’est vu attribuer la Praline d’Argent.
Hôtellerie : Lyon au sommet de l’hospitalité
Les établissements lyonnais confirment leur place parmi les meilleurs de France.
- Pour la cinquième année consécutive, l’InterContinental Lyon – Hôtel Dieu a été sacré « Meilleur Hôtel de France » par les World Travel Awards, référence mondiale qui célèbre depuis 1993 l’excellence du voyage, du tourisme et de l’hôtellerie.
- Fraîchement rénové, le NH Lyon Airport Hôtel 4**** situé à deux pas des terminaux de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, a été élu Meilleur Hôtel d’Aéroport de France 2025 lors des World Travel Awards.
- La Villa Maïa, la Villa Florentine et l’InterContinental Lyon – Hôtel Dieu ont également été distingués par une Clef Michelin, reconnaissance de l’excellence hôtelière.
Restaurants : étoiles, engagements et classements internationaux
La scène gastronomique lyonnaise continue de rayonner.
- Ombellule, restaurant tenu par Ludovic et Tabata May, a décroché une étoile Michelin cette année. Une entrée remarquée dans le guide, seulement six mois après l’ouverture, et deux ans après la fermeture de leur précédent restaurant étoilé Les Apothicaires.
- La cantine gourmande Anahera et le restaurant étoilé de Christian Têtedoie figurent parmi les 50 meilleurs restaurants écoresponsables de France, selon le classement de la plateforme de réservation TheFork et du label FiG (Food Index for Good).
- Le Neuvième Art, La Mère Brazier et L’Abbaye de Collonges - Paul Bocuse se hissent dans le Top 1000 des meilleurs restaurants du monde, classement établi par le site internet La Liste à partir de milliers d’avis d’internautes. Une place sans surprise pour ces trois restaurants, tous décorés de deux macarons Michelin.
Ces distinctions renforcent l’attractivité de la destination lyonnaise et illustrent la richesse de son écosystème touristique, gastronomique et artisanal. ONLYLYON Tourisme et Congrès tient à féliciter chacun de ces adhérents et ceux que nous aurions pu oublier, pour leur travail et leur engagement. Nous sommes ravis de compter de tels ambassadeurs du savoir-faire lyonnais parmi nos adhérents.
