Publié en 2021, le Schéma de développement du tourisme responsable de la Métropole de Lyon vise à concilier développement économique, préservation du patrimoine et bien-être des résidents. C’est dans ce cadre notamment qu’est apparue la nécessité de mettre en place chaque été lors des périodes de forte affluence un dispositif dédié dans le Vieux-Lyon, afin de concilier les différents usages de ce quartier touristique reconnu et très prisé de nos visiteurs. Ce dispositif de médiation vise les différents publics : acteurs touristiques, visiteurs, habitants.
Les principaux points du dispositif :
- L’adaptation du discours des conseillers en séjour du Pavillon, invitant les visiteurs à privilégier la Croix-Rousse et/ou la Presqu’Ile, où des traboules sont également visibles, lors des moments d’affluence.
- L’adaptation de la programmation des visites guidées pour éviter le samedi après-midi et la rue Saint Jean en proposant de nouveaux circuits et de nouvelles visites.
- La diffusion d’une Charte de bonnes pratiques du guidage pour la visite du site historique de Lyon (bruit, déplacement sur le périmètre, horaires de visite) auprès de la communauté des acteurs du guidage.
- La limitation des groupes de visites guidées à 25 personnes
- La présence d’un triporteur de sensibilisation dans le Vieux-Lyon. Ce point d'informations mobile va à la rencontre des visiteurs. Cet été, ce sont Antoine, Natacha et Loïse, notre équipe de trois conseillers en séjour mobiles, qui sillonnent les rues piétonnes du Vieux-Lyon pour informer et sensibiliser les visiteurs estivaux de notre destination, à bord d’un tout nouveau triporteur aux belles couleurs estivales.
- Le partage aux visiteurs d’une carte postale rappelant les conseils et bonnes pratiques de visite, lors de la médiation à l’entrée des traboules.
Pour en savoir plus sur le dispositif estival