La Charte a pour objectif de concilier la vie des uns – habitants, usagers, commerçants...- à la découverte des autres – touristes et visiteurs en groupe.... Largement diffusée, la Charte saura contribuer au respect et à la sauvegarde d’un patrimoine exceptionnel.
Lyon vise l’excellence pour son accueil
Dans le cadre de la démarche 'Destination d’Excellence' qui vise à oeuvrer pour l’excellence de l’accueil et du service sur la destination Lyon, ONLYLYON Tourisme, les associations de guides professionnels ANCOVART (Association Nationale des Guides Conférenciers des Villes et pays d’Art et d’histoire) et GRENAT (Association des Guides-Conférenciers Rhône-Alpes) ainsi que la Ville de Lyon éditent en ce début d’année une Charte de bonnes pratiques de visite du site historique de Lyon, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Un enjeu capital pour une ville qui reçoit plus de 6 millions de visiteurs par an en visite individuelle, en groupe, souvent encadrés parfois en autonomie.
Sensibiliser et responsabiliser les visiteurs des cours et traboules conventionnés sur le périmètre UNESCO
L’objectif de cette charte est de sensibiliser et de responsabiliser les principaux acteurs concernés par la visite du périmètre UNESCO de Lyon afin de concilier tous les usages du site historique autour des 5 axes :
- L’accès au site
- Les quartiers visités
- Le respect du cadre de vie des habitants
- La gestion du groupe
- Le déroulement de la visite
Ces bonnes pratiques permettront par exemple de révéler aux visiteurs l’exceptionnalité des 427 ha classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, d’écarter les difficultés liées au nombre de visiteurs ou encore d’améliorer les flux de visiteurs.
Une charte de bonnes pratiques diffusée largement
La charte sera bien entendu diffusée très largement auprès des professionnels du guidage et du tourisme dans le secteur UNESCO de Lyon, par notre équipe de Volontaires du tourisme.
La charte est également consultable en ligne ici :