Mathilde Carpentier, directrice de la Promotion, qui représentait ONLYLYON Tourisme avec Stéphanie Engelvin, notre attachée de Presse, nous raconte leur expérience…
Lundi 7 novembre
RDV avec nos homologues du service promotion de l’office de tourisme de Montréal. C'était très intéressant de comparer nos fonctionnements et nos écosystèmes respectifs. Nous avons notamment découvert une nouveauté sur leur site : la possibilité de calculer le bilan carbone de son voyage jusqu’à Montréal.
Nous avons aussi évoqué la possibilité d’opérations communes d’ici à fin 2023 ou 2024. Une équipe québécoise sera présente au Sirha, avec un champion qui brigue le Bocuse d’Or. De nombreux Québécois vont donc venir à Lyon à cette occasion ou regarder les retransmissions.
Mardi 8 novembre
Nous avons accueilli 14 professionnels du tourisme au Restaurant Ateliers et Saveurs dans le Vieux-Montréal. Nous avons présenté la destination à une majorité de pros qui ne connaissaient pas Lyon et ont été enthousiasmés ! La thématique gastronomique résonne fort pour le public québécois. Nous avons donc beaucoup échangé sur le sujet, sur nos Bouchons bien sûr, et sur la Vallée de la Gastronomie. L’axe Unesco et musée n’a pas été mis de côté, bien au contraire !
Mardi 17h30-21h : lors d’un Workshop à Montréal avec la presse, nous avons rencontré 43 interlocuteurs. Stéphanie a fait une présentation de Lyon et de notre engagement sur le tourisme responsable. Ensuite, lors d’entretiens en tête à tête, nous en avons profité pour mettre en avant le service tourisme responsable et l’accompagnement que nous fournissons à nos socio-pros sur l’éco-labélisation. Nous avons également fait une présentation plus générale de notre destination que tous ne connaissaient pas.
Mercredi 9 novembre
Direction Toronto, 17h30-21h : un Workshop à Toronto avec la presse nous a permis de rencontrer 47 interlocuteurs. Même présentation de Stéphanie qu’à Montréal. Devant un public anglophone cette fois, pour faire connaître la destination « tout court ».
Le Consul de France au Canada, Alexis Tudor, présent sur place, nous a beaucoup questionnées sur Lyon et a prononcé un discours avec MA gourde en bambou ONLYLYON pour expliquer que c’était le type de package d’accueil auquel on avait droit en entrant travailler à l’office de tourisme ! Il a ensuite évoqué l’opération #gourdefriendly. Grosse fierté de l’entendre encourager les Ontariens à s’inspirer de bonnes pratiques comme celle-ci !
Jeudi 10 novembre
Retour à Montréal, 14h : RDV avec les équipes marketing d’Air Transat. Nous avons notamment évoqué la possibilité d'organiser des voyages de presse au mois de mai pour la reprise du vol direct Montréal-Lyon, pour la presse écrite et des influenceurs.
Jeudi 10 et vendredi 11 novembre
Nous avons aussi rencontré une journaliste et une RP qui travaillent sur la venue de l’équipe québécoise des Bocuse d’Or, et vont avoir besoin de nous pour organiser leur déplacement. Une série de 5 épisodes va être tournée autour de cette équipe, avec une belle possibilité de visibilité pour Lyon. Nous allons suivre "ce dossier" de près !
Nous avons également rencontré JeanneMap, influenceuse Insta (80K Followers) renommée au Québec, ex-bloggeuse food, ainsi que le site Tastet, spécialiste des super adresses restos sur Montréal, qui commence à se développer à l’étranger, des influenceurs de qualité. Nous allons travailler main dans la main avec AURAT pour les accueillir à Lyon, dans le cadre de la Vallée de la Gastronomie, pour une première découverte de nos offres, et pour ensuite imaginer une visibilité à long terme auprès de leur audience québécoise.
En conclusion, un déplacement optimisé et très productif auprès d’une cible canadienne, qui ne connait pas toujours bien notre destination, mais s’est montrée plutôt enthousiaste.