Un bilan touristique 2022 extrêmement positif

Au-delà de la résilience de 2021, le modèle de tourisme "à la lyonnaise" s’est révélé en 2022. La majorité des professionnels du tourisme de la métropole lyonnaise ont retrouvé un large sourire, et ce malgré une année amputée de presque un quadrimestre. En effet, en 2022, le pass sanitaire a été en vigueur jusqu’en mars, reportant la reprise totale du tourisme aux mois d’avril et de mai.
Les résultats de la fréquentation hôtelière sont excellents. On note ainsi près de 5 millions de nuitées dans les hébergements métropolitains, soit +54% par rapport à 2021. Un score qui aurait certainement surpassé les chiffres de 2019 – année de référence - si l’année avait été entière.

Nuitées dans le Grand Lyon de 2019 à 2022

La période estivale a été marquée par une intensité hors norme d’événements grand public comme les 6 méga-concerts du Groupama Stadium, dont celui des Rolling Stones et de Rammstein, ayant réuni au global plus de 320 000 visiteurs. La destination a ainsi bénéficié d’une attractivité nationale et internationale. Autre beau succès populaire, le premier festival Entre Rhône et Saône, organisé par la Ville de Lyon, ayant rassemblé entre 40 et 50 000 personnes.
La fréquentation des musées n’est pas en reste puisque selon les premiers chiffres elle est supérieure à 2019 sur le second semestre 2022 cumulé avec +4%. Sur l’ensemble de l’année, les chiffres, en cours de consolidation, annoncent de très bons résultats avec plus d’1,5 millions de visiteurs qui se sont rendus dans les musées lyonnais en 2022.

Une bonne santé retrouvée aussi pour le tourisme d’affaires. Lyon conserve, pour la 4eme année consécutive, sa deuxième place des villes françaises au classement mondial des villes de congrès ICCA (International Congress and Convention Association). Le Bureau des Congrès d’ONLYLYON Tourisme a également remporté en 2022 près de 165.000 journées congressistes, soit 62% de plus qu’en 2021.

Un retour des grands classiques du tourisme lyonnais

« Cette année, la force du tourisme d’affaires, avec des chiffres au niveau de 2019, et l’excellent maintien du tourisme de loisirs, avec un taux d’occupation week-end en hausse, signent le retour à l’équilibre touristique affaires-loisirs de la destination », se félicite Robert Revat, Président d’ONLYLYON Tourisme et Congrès. « Le modèle de développement touristique à la lyonnaise, après la résilience concédée à la pandémie, fait à nouveau la preuve de son efficacité », ajoute-t-il.

Le tourisme d’affaires, fortement impacté par la pandémie en France et dans le monde, retrouve des couleurs en 2022. Cette année marque le retour à l’équilibre tourisme d’affaires-tourisme de loisirs, tel que la destination le connaissait avant 2020, avec 63% de tourisme d’affaires et 37% de tourisme d’agrément.
Le tourisme lyonnais retrouve également sa saisonnalité classique, à savoir un tourisme stable tout au long de l’année avec peu de pics de saisonnalité, à l’exception du mois d’août, traditionnellement plus faible.

Taux d'occupation dans le Grand Lyon de 2019 à 2022

L’année 2022 marque aussi le retour des clientèles étrangères, notamment européennes, à Lyon.
Dans les hôtels, on constate en 2022 que 38% de la clientèle est étrangère, contre 17% en 2021 et 29% en 2019. Les Américains ont été très présents sur la destination cette année. Ces derniers sont ainsi à la première place des 41% d’acheteurs étrangers de Lyon City Card.
Enfin, la destination a certainement bénéficié de l’oscar du tourisme remporté fin 2021, à la compétition mondiale des World Travels Awards et a fait rayonner Lyon en devenant la 1ère destination touristique mondiale à découvrir en 2022.

Un bilan prometteur de la première année de mise en œuvre du Schéma de Développement du Tourisme Responsable

En 2022, ONLYLYON Tourisme et Congrès dresse le bilan de la première année de mise en œuvre du Schéma de Développement du Tourisme Responsable, voté en décembre 2021 par la Métropole. Les actions mises en place répondent à la nécessité de réduire l’impact environnemental du tourisme dans la métropole lyonnaise en développant un tourisme différent.
Lyon obtient en 2022, à nouveau, un excellent score au GDS Index (Global Destination sustainability) de 83%, soit 3 points de mieux qu’en 2021.
L’Office de Tourisme obtient également sa certification ISO 20121, gage de l’engagement de l’Office de développer une activité événementielle durable sur le territoire métropolitain et de faire de la métropole de Lyon une référence en matière de tourisme responsable.
L’accompagnement des sociaux-professionnels est également une action majeure du Schéma. Avec la mise en place de l’aide à l’écolabellisation, ONLYLYON Tourisme a permis à 40 professionnels, hébergeurs, restaurateurs ou sites de loisirs de bénéficier d’un accompagnement dédié sur ces thématiques de transition écologique ainsi que d’une aide financière.

Le développement du tourisme de proximité : un des enjeux de la Métropole de Lyon et de l’Office de Tourisme

Le tourisme de proximité est l’un des enjeux principaux de la stratégie du développement d’un tourisme plus responsable dans la métropole lyonnaise.
Le media A La Lyonnaise, présent sur les réseaux sociaux, a permis aux habitants de faire le plein d'actualités food, shopping et découvertes. Sa version papier a été diffusée à 80.000 exemplaires dans plus de 400 points de distribution sur l’ensemble de la métropole.
La Métropole de Lyon a inauguré le premier sentier de grande randonnée urbain lyonnais. Le GR® 169 avec le Festival Aux 4 Coins de la métropole a permis aux Grand-lyonnais de découvrir, pour ce premier opus, les forts du Bruissin, de Bron, de Feyzin et de Vancia.
Enfin Villeurbanne, dans le cadre du titre de Capitale Française de la Culture, a été au centre de l’attention grâce aux 660 événements organisés ayant réunis plus de 700.000 visiteurs, soit 4,5 fois la population de la ville.

« Les chiffres de la fréquentation touristique nous confortent dans la démarche de développement d’un tourisme responsable, respectueux de l’environnement, n’oubliant personne. Nous nous félicitons de l’excellent travail collectif réalisé avec les professionnels du tourisme, en particulier sur l’attractivité des métiers dans ce secteur en tension. Nous poursuivrons sur cette lancée en 2023 avec le festival des métiers du tourisme en avril et autour de la finale nationale de la compétition de métiers « worldskills » en septembre. Au-delà de leur nombre attendu, notamment lors de la coupe du monde de Rugby, nous ferons en sorte que les touristes de 2023 se sentent accueillis mieux, et différemment. Et qu’ils reviennent dans notre métropole ! », déclare Hélène Duvivier Dromain, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon déléguée à la coopération européenne et internationale et au tourisme.

Sources : ONLYLYON Tourisme & Congrès, Observatoire Hôtelier CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne, Métropole de Lyon, MKG Consulting.
Un bilan complet de la première année de l’aide à l’éco-labellisation sera bientôt disponible.

Téléchargez le communiqué de presse : Bilan touristique 2022