« La destination lyonnaise affiche un bilan touristique positif et encourageant en 2021 par rapport à 2020, même si l’on n’atteint pas les résultats exceptionnels de 2019. Les très bons chiffres de septembre à novembre, ainsi que le bilan positif de l’été, n’ont pas permis de compenser le retard accumulé au premier semestre mais, grâce à la reprise du tourisme d’affaires dès l’automne et à la fidélité de la clientèle française, l’année se conclut par de très bons résultats », constate Virginie Carton, Directrice Générale de l’Office de Tourisme de la Métropole de Lyon.
En 2021, la destination lyonnaise tire son épingle du jeu
Le modèle de tourisme "à la lyonnaise" a de nouveau démontré sa résilience face aux aléas de la pandémie. En effet, l’équilibre entre tourisme d’agrément et tourisme d’affaires, ainsi qu’entre clientèle de proximité, nationale et clientèle internationale, permet à la destination de tirer à nouveau son épingle du jeu. En 2021, le taux d’occupation (TO) des hôtels de la métropole lyonnaise a été l’un des meilleurs en France et en Europe. On note par ailleurs, que le TO Week-end en juillet et août a été supérieur au TO Semaine, une première depuis 2016.
Une saisonnalité touristique rythmée par les mesures gouvernementales
Bien que les données hôtelières de décembre ne soient pas encore disponibles, le relevé des nuitées sur les 11 autres mois de l’année permet de dessiner une année touristique très dépendante des mesures gouvernementales.
Un premier semestre très faible lié aux restrictions sanitaires
Le secteur hôtelier a enregistré de janvier à mai près de 670 000 nuitées dans le Grand Lyon, soit une baisse de -68% par rapport à 2019. Pour rappel, le premier semestre 2021 a été marqué par l'instauration d’un couvre-feu débuté fin 2020, une restriction des déplacements à 10 km de son domicile dès le 31 mars et la poursuite de la fermeture des restaurants et lieux culturels jusqu’au 19 mai 2021.
Une reprise en douceur en mai-juin avec une saison estivale plutôt positive
Mai et juin 2021 ont amorcé le redémarrage en douceur de l'activité touristique. Une reprise confirmée en juillet et plus mesurée en août certainement liée à la mise en place du passe sanitaire, et des contraintes de jauge. Le secteur des loisirs (musées et attractions) a enregistré une fréquentation de plus de 500 000 visiteurs sur la période, en hausse de +50% par rapport à 2020.
Un dernier quadrimestre fort lié à l’événementiel
Le dernier quadrimestre marque la reprise de l’événementiel, avec l’accueil d’événements professionnels majeurs, tels que les salons Global Industrie, SIDO, SIRHA ou Pollutec, et le retour de la Fête des Lumières.
La reprise du tourisme d'affaires s'est traduite par de très belles performances du secteur hôtelier en septembre. Septembre enregistre un TO proche des niveaux de 2019 (- 5 points) et dépasse même les RevPAR et prix moyens constatés en 2019.
Un tourisme de proximité et national fort
En 2021 plus que jamais, la clientèle française reste majoritaire, avec une part conséquente de la clientèle régionale. Cela se vérifie à travers les données hôtelières et la fréquentation des activités de loisirs (musées et attractions), ainsi qu’au Pavillon d’accueil de l’Office de Tourisme, où 76% des personnes accueillies sont des visiteurs locaux et nationaux.
L'origine géographique des visiteurs accueillis à l’Office de Tourisme
Les restrictions aux frontières expliquent à la fois ce tourisme de proximité et national fort, et la baisse du visitorat étranger : -28 points par rapport à 2019 au Pavillon d’accueil de l’Office de Tourisme.
Le retour des clientèles étrangères a été très timide, avec principalement une provenance des pays européens frontaliers.
Les visiteurs d’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) ont clairement manqué pour retrouver un niveau d’activité d’avant crise.
Top 5 des nationalités accueillies à l’Office de Tourisme
1. Espagne (17%)
2. Allemagne (12%)
3. Belgique (12%)
4. Pays-Bas (9%)
5. Suisse (8%)
L'envie de Lyon ne faiblit pas, encouragée par des actions de promotion et des prix internationaux
Dans le cadre de son plan de relance et grâce au soutien de la Métropole de Lyon, ONLYLYON Tourisme et Congrès a mené de nombreuses campagnes de communication et de promotion tout au long de l’année :
- Le lancement du nouveau magazine "A La Lyonnaise", trimestriel gratuit destiné aux Grand-Lyonnais pour leur faire redécouvrir la métropole, partager des idées de bons plans ou de sorties, dont le premier numéro est sorti en mars.
- La campagne de destination inédite "1 nuit achetée, 1 nuit offerte" a permis de toucher près de 5 millions de personnes en France, Belgique et Suisse durant l’été.
- La nouvelle vidéo de promotion de la destination «"Lyon I Love You" diffusée à l’automne a permis de toucher plus de 3 millions de personnes via une campagne sur les réseaux sociaux.
Ces campagnes ont permis de susciter l’envie de Lyon et d’afficher une nette augmentation des visites sur les sites internet d’ONLYLYON Tourisme : +12% par rapport à 2020 au global et même +10% sur notre site de vente visiterlyon.com par rapport à 2019, année de référence.
Cette “envie de Lyon” se traduit aussi par la hausse de plusieurs indicateurs tels que :
- +30% d’appels et courriels traités par le Call Center
- +26% d’abonnés sur LinkedIn ONLYLYON Tourisme et Congrès
- +19% d’abonnés sur Instagram @onlylyon
- +6% d’abonnés sur Twitter @OnlyLyonTourism
La destination lyonnaise s’est aussi distinguée dans les classements internationaux comme les World Travel Awards avec le prix de 1ère Destination Mondiale à Découvrir en 2022 et de 2ème Meilleure Destination Urbaine Européenne 2021, ou dans le classement du GDS-index 2021 (Global Destination Sustainability Index) où Lyon est en 1ère position nationale et au 7ème rang mondial.
Sources : ONLYLYON Tourisme & Congrès, Observatoire Hôtelier CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne, Métropole de Lyon, MKG Consulting