Ces bons résultats constituent une victoire collective pour l’écosystème touristique lyonnais !

L’ année 2019 confirme l’attractivité de Lyon sur la scène internationale et s’inscrit dans la continuité de nos efforts pour développer un tourisme raisonné qui bénéficie à tous, habitants et visiteurs », se réjouit François Gaillard, Directeur Général d’ONLYLYON Tourisme et Congrès.

Lyon conforte son attractivité auprès des visiteurs étrangers

Avec une croissance de +6% sur l’année, l’aéroport Lyon Saint-Exupéry dépasse les 11,7 millions de passagers. Lyon est à présent reliée directement à 130 destinations à travers le monde.

A nouveau, la proportion de la clientèle étrangère accueillie à l’Office de Tourisme dépasse celle de la clientèle hexagonale, avec 52%. Dans le top 5 des nationalités reçues au Pavillon ONLYLYON, on retrouve en 2019, les Espagnols, les Américains, les Allemands, les Britanniques et les Italiens.

A noter, l’impact positif de la Coupe du Monde Féminine de Football sur la fréquentation américaine et la clientèle étrangère en général. Au mois de juillet notamment, on a comptabilisé  +97.6% de visiteurs étrangers au Pavillon ONLYLYON.

Top 5 des nationalités accueillies à l’Office de Tourisme

1. Espagne : 14%
  2. USA : 13%
  3. Allemagne : 10%
  4. UK : 8%
  5. Italie : 8%

Source : ONLYLYON Tourisme et Congrès

Une constante augmentation des nuitées

Pour la première année, ONLYLYON Tourisme et Congrès a fait le décompte du total des nuitées marchandes (hôtels + locations saisonnières + campings + résidences hôtelières + résidences de tourisme + hébergements collectifs). En 2019, ce sont plus de 8,5 millions de nuitées marchandes qui ont été enregistrées dans la Métropole.

Gage de la vitalité du tourisme pour une destination, les nuitées hôtelières sont en constante progression, avec 5,2 millions de nuitées hôtelières soit +3,8 % par rapport à 2018. L’arrivée de l’hôtel Intercontinental en juin 2019 est certainement l’une des raisons de cette progression.

A souligner également, la très belle performance du TO (taux d’occupation) week-end à Lyon, qui se rapproche du TO semaine dans le Grand Lyon (71,9%), en frôlant les 70% avec +3,3 points par rapport à 2018.

Une année record pour les ventes de produits touristiques

Les ventes de produits touristiques réalisées par ONLYLYON Tourisme et Congrès et ses partenaires continuent à dynamiser l’écosytème touristique métropolitain. On note ainsi une augmentation de 34% des ventes des produits sur le web, que ce soit des visites guidées, des balades en vélos électriques ou des croisières fluviales par exemple.

2019 est également une année record en termes de ventes de Lyon City Cards, avec +20% par rapport à 2018 et 42 000 cartes vendues.  Ces excellents résultats sont complétés par les chiffres de la fréquentation des musées et attractions de la Métropole, avec respectivement 1,7 millions et 909 431 visiteurs.

Le digital et les réseaux sociaux de plus en plus plébiscités

L’attractivité grandissante de la destination se confirme en ligne. Les outils digitaux de promotion et de vente de la destination, comme les sites internet lyon-france.com, lyoncitycard.com ou encore visiterlyon.com, continuent leur progression avec plus de 3,6 millions de visiteurs cumulés, soit +32% par rapport à 2018.

Les réseaux sociaux ONLYLYON dans le monde cumulent plus de 2,6 millions d’abonnés.

Une année qui marque l’ancrage de la mission de développement de l’offre touristique métropolitaine

En 2019, ONLYLYON Tourisme et Congrès ancre sa mission de développement de l’offre touristique métropolitaine en continuant la promotion des 2 agendas « Mon week-end à Lyon » et « C’est Lyon qui régale » qui dénombrent chacun près de 10 000 abonnés sur Facebook.
La création d’une Lyon City Card 365, carte dédiée au tourisme de proximité, permet de répondre à une demande et aux attentes des habitants de la Métropole en leur proposant de profiter de 3 activités de la Lyon City Card classique et d’une visite guidée.

Un tourisme d’affaires en pleine santé

Avec 226 590 journées congressistes gagnées pour les années à venir, en majorité pour des événements associatifs, le tourisme d’affaires à Lyon se porte bien et affiche une augmentation de +7.5% par rapport à 2018
La vitalité du secteur se traduit également par la progression de la taille moyenne des manifestations traitées par le Bureau des Congrès ONLYLYON avec +16%.

De plus, pour une première entrée au classement GDS (Global  Destination Sustainability Index), Lyon se place en tête des villes françaises, devant Bordeaux et Nantes.

Sources : ONLYLYON Tourisme & Congrès, Observatoire Hôtelier CCI LYON METROPOLE SaintEtienne Roanne, Métropole de Lyon, MKG

Téléchargez le communiqué de presse

Bilan 2019 : une belle année pour le tourisme dans la Métropole lyonnaise (328,51 Ko)

Plus d'information sur Lyon, Capitale européenne de Smart Tourism 2019