Mars 2022

Le mois de mars clôture un premier trimestre toujours en recul par rapport à 2019, mais avec néanmoins une certaine dynamique de reprise qui tend à se confirmer en avril, malgré les craintes liées au climat géopolitique engendré par la guerre en Ukraine.

Cette dynamique se traduit par le retour confirmé de la clientèle étrangère et du tourisme d'affaires (salon CTCO, Foire de Lyon pour la partie exposants).

En effet, l'Aéroport de Lyon dépasse les 300 000 arrivées pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire hors période de vacances scolaires, dont 61% d'arrivées étrangères à 5 points du niveau de 2019.

Du côté du secteur hôtelier, la fréquentation internationale est même supérieure aux niveaux enregistrés en 2019 (+6 points) notamment sur les segments milieu de gamme particulièrement appréciés des clientèles étrangères.

En revanche, de manière globale sans distinction d'origine de la clientèle, le secteur des loisirs est celui qui enregistre un mois de mars plus difficile avec -41% et -45% de fréquentation respectivement pour les musées et les attractions quand l'hôtellerie réussit à faire -17% de nuitées par rapport à 2019. Cela s'explique très probablement par le fait que ce mois de mars était un mois sans vacances scolaires. 

D'ores et déjà, certains socioprofessionnels s'accordent à dire que le mois prochain d'avril est bien meilleur avec de belles perspectives attendues sur la période estivale.


Observation mensuelle de l’activité touristique de la destination à N-1 sur la base de la collecte des données des partenaires City Trends à M-2. (Méthodologie disponible en bas de page).

Téléchargez le ONLYLYON Flash Tourisme de Mars 2022 (pdf 271 Ko)