Eté 2021 (juin à août)

Le mois de juin 2021 a amorcé le redémarrage de l'activité. Une reprise confirmée en juillet et plus  mesurée en août certainement liée à la mise en place du pass sanitaire.

Le bilan de cette période estivale met en exergue une belle dynamique de reprise réussie grâce à trois éléments propres à la  destination lyonnaise :

Tout d'abord, un équilibre entre le tourisme de loisirs et d'affaires. En effet, si l'activité était au rendez-vous cet été c'est  parce qu'elle a été portée par le tourisme de loisirs. C'est la première fois depuis 2016 qu'on enregistre un taux d'occupation Week-end supérieur à celui Semaine en juillet et août.

Ensuite, le redémarrage de l'activité s'explique aussi par le retour des clientèles étrangères principalement européennes.  Tant dans la part d'arrivées étrangères aux Aéroports de Lyon que de visiteurs étrangers accueillis à l'Office de Tourisme, les  graphiques démontrent sans équivoque une hausse. Ce sont les différentes études menées en parallèle de ce baromètre qui  nous précisent une origine principalement européenne (Pays-Bas, Belgique, Allemagne et Suisse).

Enfin, cette reprise a pu se confirmer grâce à un tourisme de proximité et national fort sur notre destination. En effet,  la clientèle française reste majoritaire avec une part tout aussi conséquente de la clientèle régionale. Ainsi, c'est la présence de cette clientèle qui permet en tout premier lieu d'atteindre un bon niveau de performance.

Et c'est finalement la combinaison de ces trois facteurs qui nous permet de tirer un bilan plutôt positif de cette période estivale : des indicateurs pour la majorité supérieurs à 2020 et souvent proches de 2019. A voir si cette tendance se poursuit  sur le dernier quadrimestre. Les acteurs restent confiants avec des perspectives optimistes du fait de la reprise du  tourisme d'affaires en septembre. A confirmer au prochain baromètre !

Observation mensuelle de l’activité touristique de la destination à N-1 sur la base de la collecte des données des partenaires  City Trends à M-2.

Télécharger le ONLYLYON Flash Tourisme de juin à août 2021 :