Janvier 2022 

Janvier 2022 a de nouveau été marqué par le durcissement des mesures gouvernementales lié à la recrudescence épidémique de la Covid.
Pour rappel, en Janvier 2021, la destination était encore sous couvre-feu et les principaux acteurs du tourisme tels que les sites événementiels, les musées et attractions ou encore les restaurants étaient fermés. Par conséquent, la comparaison dans les graphiques ci-dessous a été faite par rapport à janvier 2020, mois où la pandémie n'avait pas encore impacté notre secteur. Ainsi, les indicateurs sur l'ensemble du mois restent à la baisse comparativement au mois de janvier 2020. 

En revanche, il est intéressant de noter que l'accueil des Finales Nationales de WorldSkills à Eurexpo du 13 au 15 janvier a permis de minimiser l'impact de ce nouveau contexte défavorable sur l'activité hôtelière, en particulier sur le secteur Est-Aéroport et Sud.

A noter, d'une part, la reprise sur la fréquentation de loisirs avec une augmentation de 51,9% du taux d’occupation week-end par rapport à janvier 2021, quand l’occupation semaine n’augmente, quant à elle, que de 15,2%. Et d'autre part, un léger retour des clientèles long courrier. En effet, tant dans le secteur hôtelier qu'au plan de l'accueil de l'office de tourisme, nous constatons le retour d'un visitorat en provenance notamment des Etats-Unis et du Brésil. 

Le trafic aérien de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry enregistre d'ailleurs une part d'arrivées étrangères quasiment équivalente à 2020 (-3 points). Les marchés asiatiques restent les grands absents. 

Observation mensuelle de l’activité touristique de la destination à N-1 sur la base de la collecte des données des partenaires City Trends à M-2. (Méthodologie disponible en bas de page).

Téléchargez le ONLYLYON Flash Tourisme de Janvier 2022