Chaque mois, nous vous proposons de regarder la météo du tourisme à Lyon à travers les chiffres de l’aéroport, de l'Observatoire Hôtelier CCI – Métropole de Lyon mais aussi des loisirs. 

Date de publication : 10/02/2020

Décembre 2019* enregistre des hausses de performance pour la majorité des indicateurs. 

Dans un contexte de mouvements de grèves, l’activité hôtelière enregistre tout de même une progression du volume de nuitées (expliquée par l'élargissement du parc hôtelier) et une stabilité du taux d'occupation. Le T.O. weekend performe de 3% tandis que les résultats pendant les 4 jours de la Fête des Lumières sont en légère baisse (impactés dans une moindre mesure que ce que les mouvements sociaux laissaient présager).

Les Aéroports de Lyon terminent l'année avec une progression de 3% pour Décembre.

Les musées et activités de loisirs enregistrent des hausses de fréquentation portées en partie par le succès des expositions aux Musées des Tissus, des Beaux-arts et au MAC. 

L’Office de Tourisme, quant à lui, accuse le coup d'une significative baisse de visitorat liée aux fermetures exceptionnelles du Pavillon, place Bellecour, lors de manifestations. Les indicateurs de ventes de produits touristiques affichent tout de même une progression de 3%.

Au global, en comparaison d'une année 2018 exceptionnelle, l'année 2019 est une bonne année avec des performances pour la fréquentation hôtelière (+3,8%), les arrivées aéroportuaires (+6%) et les attractions (+2%). Les musées et le visitorat de l'Office de Tourisme présentent, quant à eux, une quasi stabilité de leur résultat.

Découvrez le Flash Tourisme de décembre 2019 complet 

 
*observation mensuelle de l’activité touristique de la destination à N -1 sur la base de la collecte des données des partenaires City Trends à M -2. (Méthodologie disponible en bas de page).

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.