Janvier 2023

Le mois de janvier 2023 confirme le retour des grands classiques du tourisme lyonnais, annoncé dans le bilan 2022, avec la reprise des grands événements et un équilibre entre tourisme d'affaires et de loisirs retrouvé (respectivement 55% et 45% de la clientèle hôtelière ce mois-ci).

Cette nouvelle année démarre ainsi sur une très belle dynamique, portée par la 21ème édition du Sirha avec près de 210 000 professionnels accueillis sur 5 jours, dont 14% d'internationaux. 
Elle est surtout marquée par une attractivité générale de la destination. En effet, on note qu'en dehors du Sirha, le secteur hôtelier réussit à enregistrer plus d'une dizaine de nuits à plus de 80% d’occupation. Lyon occupe ainsi la première place dans le comparatif avec les performances des segments hôteliers "moyen et haut de gamme" des principales destinations urbaines européennes. 

Pour rappel, en janvier 2022, nous subissions encore les contraintes liées à la crise sanitaire avec le durcissement des mesures gouvernementales à la suite à d’une recrudescence épidémique de la Covid fin décembre 2021. Cela explique les chiffres nécessairement en hausse par rapport à l'année dernière. Pour autant, il est intéressant de voir que comparativement à 2019, nous avons aussi, pour certains indicateurs, des évolutions positives. 

Côté hôtellerie, le taux d'occupation est supérieur à celui du mois de janvier 2019 qui était également un mois d'accueil du Sirha. 
Il en va de même pour la part des étrangers à l'Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry et au Pavillon d'Accueil de l'Office de Tourisme, traduisant un autre classique du tourisme lyonnais : le retour des clientèles étrangères, notamment européennes à Lyon.

Observation mensuelle de l’activité touristique de la destination à N-1 sur la base de la collecte des données des partenaires City Trends à M-2. 

Téléchargez le ONLYLYON Flash Tourisme de janvier 2023