Marie, quel est ton parcours en quelques mots…

J’ai suivi un parcours assez classique : BTS Tourisme puis Licence pro Management du Tourisme, avec un stage de fin de cursus à L’Office de Tourisme au sein du service Accueil. C’était il y a déjà... 17 ans ! Après un an en Angleterre, j’ai intégré l’accueil en 2007 for good! Conseillère en séjour, mon métier socle, puis Responsable des antennes extérieures en 2010 (lorsque la compétence de l’office s’est étendue à la métropole), puis des accueils mobiles, en 2014.

Tu as donc la charge des accueils mobiles, comment cela s’organise-t-il ?

Les accueils extérieurs (ou mobiles) sont les formes alternatives d’accueil sur la destination.
Mes missions sont :
- L’animation du dispositif Accueil labellisés, ces points d’information touristique répartis sur toute la métropole. 
- L’animation de la communauté de greeters, ces hôtes locaux bénévoles passionnés par leur territoire et la rencontre avec les visiteurs.
- La coordination des Volontaires du Tourisme (ex Lyon city helpers), qui assurent un pré accueil hors les murs.

En quoi consistent les accueils labellisés ?

Le dispositif des accueils labellisés a été initié par ONLYLYON Tourisme en 2014 dans le but de multiplier ses points de contact avec les visiteurs et la population locale. 
J’accompagne les structures dotées d’un point accueil professionnel dans une démarche d’accueil touristique et de formation à la destination.
L’objectif de ce service est de renseigner au mieux les visiteurs là où ils se trouvent, selon leurs attentes, en garantissant un accueil de qualité. Cela passe par des sessions de formation mensuelles pour les partenaires adhérents (2 niveaux existants à ce jour, avec l’ambition de proposer des modules supplémentaires, les Rdv ONLYLYON) et la mise à disposition gratuite de documentations touristiques d’ONLYLYON Tourisme.
Nous souhaitons ainsi créer un maillage sur le territoire et assurer un meilleur accueil sur la destination.

Comment s’y prendre pour devenir point d’accueil labellisés ? Quelles sont les conditions requises ?

Nous évaluons d’abord la pertinence à intégrer la démarche. Bien sûr cela suppose d’adhérer à nos valeurs fondamentales : la création d’expérience, l’excellence et l’innovation, l’importance de l’humain, l’esprit d’équipe, le lien entre et avec les habitants. L’adhésion s’officialise via une convention partenariale d’ 1 an renouvelable. 
Aujourd'hui, on compte 39 points contacts Accueils Labellisés dans la métropole lyonnaise.

Tu t’occupes également des greeters. Peux-tu nous en dire plus ? 

Le projet d’accueil des touristes par les habitants de la ville, les "Greeters", est né en 2009 du constat que la découverte d’une ville, d’un territoire passait également par ceux qui les vivent au quotidien. Il consiste à mettre en relation des visiteurs qui souhaitent explorer une ville et des habitants désireux de la faire découvrir de manière originale, personnalisée et gratuite.
Les "Greeters" s’engagent à partager bénévolement leur amour pour leur ville et leur quotidien aux visiteurs nationaux et/ou internationaux au cours de balades d’au moins 2 heures. Le but premier de ce projet est l’échange culturel et la rencontre. Il ne s’agit en aucun cas de visites guidées patrimoniales (celles-ci sont assurées par des guides professionnels), mais de proposer une nouvelle forme d’accueil impliquant les locaux.
Cette démarche, fondée sur le volontariat et le bénévolat, a déjà intéressé une soixantaine d’habitants de l’agglomération.

Comment devenir greeter ? Quelles sont les conditions à remplir ?

Pour devenir bénévole Greeter, il n’y a pas de prérequis (il suffit de maîtriser les outils téléphone et mail), si ce n’est celui d’être véritablement animé par l’envie de partager son amour pour son territoire au visiteur d’un jour ou de toujours. 
Bien sûr, il y a la phase de rencontre, d’échanges sur la démarche. Ensuite, vient la balade initiatique avec un bénévole expérimenté pour le partage d’expérience, et si tout se passe bien, les premières mises en relation avec des visiteurs. L’engagement d’un greeter est formalisé via une charte d’engagement.
Devenir bénévole Greeter de la Métropole de Lyon

Combien de visiteurs y font appel ?

Si on prend l’année de référence 2019 (avant la Covid19), nous avons reçu 928 demandes de mise en relation, 393 balades ont été réalisées et 932 personnes accueillies, venant de 21 pays. Nous avons reçu 250 retours d'expérience, avec un  taux de satisfaction de 3,9/4.
A titre comparatif, cela représente proportionnellement 0,45% des personnes accueillies en visites guidées d’ONLYLYON Tourisme et Congrès (individuels et groupes confondus).

En 2020, nous avons enregistré 252 demandes, 101 balades ont été réalisées (40% de concrétisation) et 232 personnes accueillies.
En 2021, il y a eu 250 demandes, 116 balades réalisées (46% de concrétisation) et 319 personnes accueillies.

Nous souhaitons motiver encore plus de bénévoles véritablement animés par l’envie de partager, rencontrer et transmettre… mais pas à n’importe quel prix.

Quels sont les projets pour les mois à venir ?

Nous avons pour objectif de déployer la démarche Greeter à l’échelle des 58 communes de la métropole lyonnaise dès ce printemps.
Pour renforcer la singularité et les atouts de Lyon et de sa métropole en matière d’accueil et d’hospitalité, l’ambition est de placer les habitant(e)s du territoire au cœur des stratégies et de les considérer comme de véritables "ambassadeurs" du tourisme de proximité.