Le prix Citoyens du Patrimoine "Annie et Régis Neyret" a été créé par la Ville de Lyon pour récompenser des initiatives originales de particuliers ou d’associations au service de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine lyonnais. La cérémonie de remise de prix s'est déroulée ce vendredi 5 mars 2021 dans les salons de l'Hôtel de Ville de Lyon, et a distingué l’Association Soierie Vivante.

Date de publication : 23/03/2021

Le jury composé d’experts du patrimoine, parmi lesquels Cécilia Prudhomme, directrice de Visitez Lyon ! au sein d’ONLYLYON Tourisme et Congrès a choisi 3 projets parmi les 18 présentés : 

  • Le Prix Citoyen du Patrimoine « Annie et Régis Neyret », doté de 3000€, a été attribué à Soierie Vivante pour la remise à neuf d’un métier de façonné de l’atelier municipal de tissage. Ce dernier, qui date de 1950, permet de réaliser des tissus « Jacquard » avec des motifs tissés. Les bénévoles de l’association ont présidé à toures les étapes de cette rénovation, aidés par des professionnels. A l’issue de plus de 300h de chantier, le métier à tisser fonctionne et sera remis en route devant le public dès la réouverture de l’atelier de tissage.
  • Deux prix « Coup de cœur du jury », dotés de 1000€ chacun, ont été remis à l’association Grand Ensemble – atelier de cinéma populaire pour « Une guerre, récits d’une rive à l’autre » qui explore les mémoires de Lyonnais sur la guerre d’indépendance algérienne. 
    Le second a été décerné à l’association Sauvegarde et Embellissement de Lyon, pour ses bulletins 117 et 118 consacrés à l’identité, l’histoire et au patrimoine urbaine de la Guillotière. 

Le jury présidé par Sylvain Godinot, Adjoint au maire de Lyon délégué à la Transition écologique et au Patrimoine et composé de Frédéric Henriot, Conservateur régional des Monuments Historiques à la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes ; Didier Repellin, Architecte en chef des Monuments Historiques honoraire ; Marie-Claude Dumont, Présidente de l’Association Splendeur du Baroque Saint-Bruno-les-Chartreux ; Cécilia Prudhomme, Directrice de Visitez Lyon ! ONLY LYON Tourisme et Congrès; Xavier de la Selle, Directeur des musées Gadagne et Philippe Lamy, Référent patrimoine urbain à la Direction de l’aménagement urbain de la Ville de Lyon.
Ces experts du patrimoine ont été attentifs à la qualité des projets et ont souhaité distinguer la transmission des savoir-faire et de la mémoire, ainsi que la dimension participative, citoyenne et partenariale.

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.