5 volontaires du tourisme ont rejoint nos équipes depuis le 1er mai 2022, pour étoffer notre équipe d’accueil durant la saison estivale. Alix, Théa, Cassandra, Charline et Albane constituent une brigade mobile en pré-accueil au Pavillon et pour un accueil de terrain et une action de médiation à la rencontre de nos visiteurs, sur le périmètre UNESCO.

Date de publication : 02/06/2022
Volontaires du tourisme 2022

Qui sont-elles ?

Alix, 21 ans, est étudiante en Master de Tourisme, en semestre de transition entre M1 et M2, et qui a saisi l’opportunité de découvrir les coulisses de nos métiers.
Théa, 22 ans, possède un diplôme d’ébénisterie tapisserie. Elle est passionnée par l’art et l’artisanat en général. Actuellement en réflexion sur son avenir professionnel, elle envisage une reconversion vers des métiers en lien avec la culture.
Cassandra, 21 ans, a entamé un cursus en lettres moderne et italien, et souhaite entrer dans la vie active et le concret. Notre mission terrain lui semblait pertinente pour y parvenir.
Charline, 22 ans, est titulaire d’un diplôme de tourisme, et passionnée par le patrimoine et le tourisme. Sa vocation ? Devenir guide conférencière.
Albane, 19 ans, a démarré un cursus de sciences politiques. Elle effectue un semestre de césure pour se réorienter vers un cursus de relations internationales.

Nos valeurs : transmettre et aider à l’intégration des jeunes 

Depuis 2011, nous faisons appel à des jeunes en service civique pour des missions de 6 mois. Cette démarche répond à nos valeurs et à notre volonté d’accompagner des jeunes de tous horizons, pour qu’ils puissent découvrir nos métiers, profiter de nos réseaux professionnels et acquérir une première expérience autour d’une mission d’intérêt général. 
Nous choisissons divers profils : certains ont une formation touristique mais peinent à trouver un premier emploi, d’autres jeunes sont en année de césure et souhaitent se rendre utiles et découvrir cette filière.
Nous avons à cœur d’intégrer des jeunes de tous horizons (ainsi, nous avons recruté une Américaine, une Roumaine, des jeunes en reconversion de l’école de la nouvelle chance, des universitaires, une personne en situation d’handicap…). 

Leur expérience et leurs missions

Nous leur faisons suivre un parcours d’intégration et de formation pendant ces six mois, avec une découverte de l'offre, des points périodiques, des rencontres réseau en interne et externe. Ils font partie intégrante de nos équipes et remplissent des missions variées, essentiellement sur le périmètre Unesco, autour de l’accueil, de l’orientation et de l’information des visiteurs locaux, nationaux et internationaux et d’enquêtes auprès des visiteurs.
Ils interviennent parfois aussi en renfort des équipes sur des missions telles que le développement de la charte sécurité sanitaire.

En savoir plus sur le service civique

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.