Qui sont-ils ? 

Marc, lorenzo et Alexis, volontaires du tourisme © ONLYLYON Tourisme et Congrès

De gauche à droite :
Marc, 25 ans, est un collectionneur de cartes postales anciennes et d’archives de Lyon, qu’il partage sur un compte Instagram Memento_Lyon. Il possède une formation en gestion. Il se passionne pour le patrimoine et l’histoire et parle anglais.

Lorenzo, 22 ans, étudiant « dessinateur practicien » à l’Ecole Emile Cohl, est féru d’architecture, de patrimoine et de dessin. Il parle anglais et italien. 

Alexis, 22 ans, lui aussi passionné d’histoire (et de souterrains !), a une formation de game designer. Il parle anglais. 

Nos valeurs : transmettre et aider à l’intégration des jeunes 

Depuis plus de 10 ans, nous faisons appel à des jeunes en service civique pour des missions de 6 mois. Cette démarche répond à nos valeurs et à notre volonté d’accompagner des jeunes de tous horizons, pour leur faire découvrir nos métiers, leur faire profiter de nos réseaux professionnels et leur faire acquérir une première expérience autour d’une mission d’intérêt général. 

Nous choisissons divers types de profils : ceux qui ont une formation touristique mais qui peinent à trouver un premier emploi, et d’autres jeunes gens en année de césure qui souhaitent se rendre utiles et découvrir cette filière.
Nous avons aussi à cœur d’intégrer des jeunes de tous horizons (par exemple, nous avons ainsi déjà recruté une Américaine, une Roumaine, des jeunes en reconversion de l’école de la nouvelle chance, des universitaires, une personne en situation d’handicap…). 

Leur expérience et leurs missions

Nous leur faisons suivre un parcours d’intégration et de formation pendant ces six mois, avec une découverte de l'offre, des points périodiques, des rencontres réseau en interne comme en externe. Ils font partie intégrante de nos équipes et remplissent des missions variées, essentiellement sur le périmètre Unesco, autour de l’accueil, de l’orientation et de l’information des visiteurs locaux, nationaux et internationaux et d’enquêtes auprès des visiteurs.
Mais ils interviennent parfois également en renfort des équipes sur des missions telles que le développement de la charte sécurité sanitaire.

En cette période particulière, nous avons voulu maintenir l’accueil de volontaires malgré un contexte très contraint, tant d’un point de vue sanitaire, que de saisonnalité (automne-hiver). 

En savoir plus sur le service civique : www.service-civique.gouv.fr