Lyon, Best in Europe 2019 selon Lonely Planet

Lyon vient d’être sélectionnée parmi les 10 destinations européennes à découvrir en 2019 en intégrant le célèbre classement annuel de Lonely Planet « Best in Europe ». Après une arrivée remarquée parmi les 52 destinations à découvrir en 2019 selon le classement du New York Times, cette nouvelle reconnaissance internationale vient confirmer que Lyon est reconnue aujourd’hui comme une destination touristique incontournable en Europe. Élue Capitale européenne du Smart Tourism en 2019 par l’Union Européenne et ville hôte des demi-finales et de la finale de la Coupe du Monde Féminine de Football de la FIFA en juillet prochain, Lyon bénéficie en 2019 d’une couverture médiatique internationale sans précédent. 

Date de publication : 22/05/2019

« En moins de 20 ans, la Métropole de Lyon est devenue une capitale touristique qui compte en Europe. Elle abrite un patrimoine remarquable qu’elle a su préserver et mettre en valeur : son centre historique est classé à l’UNESCO. Sa tradition culinaire lui vaut également la réputation de capitale de la gastronomie. La Cité internationale de la Gastronomie qui ouvrira à l’automne 2019 au cœur de l’ancien Grand Hôtel Dieu en sera l’emblème. Chaque année, nos grands événements comme la Fête des Lumières, les Nuits de Fourvière, les Biennales ou encore le Festival Lumières, placent la Métropole de Lyon en tête des destinations de city break en Europe. La Métropole de Lyon est fière d’être reconnue à l’international et d’être distinguée pour son attractivité et la richesse de son patrimoine historique et culturel » se félicite David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon

« Nous sommes ravis de cette nouvelle récompense qui va amplifier le rayonnement de Lyon à l’international. Apres le New York Times en début d’année, il s’agit d’une nouvelle marque de reconnaissance pour notre Métropole, de la part de Lonely Planet, véritable référence en matière de tourisme dans le monde. Ce prix couronne 15 années d’efforts au service du développement touristique de Lyon et confirme ainsi son statut de destination incontournable en Europe » ajoute Jean-Michel Daclin, Président d’ONLYLYON Tourisme et Congrès  

Le classement « Best in Europe 2019 »

Ce classement met un coup de projecteur sur des destinations européennes moins connues des touristes (Paris, Berlin, Rome, etc.) afin de leur donner envie de les découvrir à l’approche de l’été. Sélectionnées par un comité d’experts du Lonely Planet, ces villes  sont choisies pour leurs singularités, leurs traditions ou encore les événements organisés sur leur territoire. Après la Provence (2018) ou la Dordogne (2016), Lyon est la seule ville française à faire partie du classement en 2019. 

Pourquoi Lyon ? 

D’après Lonely Planet : « Lyon offre une scène culinaire incroyable, dispose d’une conscience écologique, de grands parcs et d’une histoire cinématographique remarquable. Il s’agit également de la capitale d’une Région proposant de fantastiques attractions à proximité, notamment les vignobles pittoresques de la célèbre vallée du Rhône et du Beaujolais. Lyon jouera un rôle de premier plan dans la Coupe du Monde Féminine de football FIFA  2019 en accueillant les 2 demi-finales et la finale. Ce sera une incroyable opportunité de mettre en lumière l'un des événements majeurs  du monde sportif. De plus, Lyon (avec Helsinki) vient de devenir la première capitale européenne du tourisme durable* (« smart tourism »), ce qui constitue une raison supplémentaire de visiter la métropole lyonnaise en 2019. »  

Un coup de projecteur mondial sur Lyon 

Ce classement va permettre à Lyon de bénéficier d’une couverture médiatique exceptionnelle : en effet, chaque année le classement « Best in Europe » génère près de 1000 retombées médiatiques touchant 61 millions de personnes dans le monde, 250 000 visiteurs sont attendus sur la page « Best in Europe » ainsi que 150 000 réactions sur les réseaux sociaux (estimations réalisées selon le classement « Best in Europe 2018 »). 
  
L’Union européenne a élu la Métropole de Lyon « Capitale Européenne du Smart Tourism » pour l’année 2019 aux côtés d’Helsinki. Portée conjointement par la Métropole de Lyon et ONLYLYON Tourisme et Congrès, la candidature lyonnaise disposait de sérieux atouts. Décerné pour la première fois par l’Union Européenne, ce prix récompense le développement touristique durable de Lyon, une métropole attractive, dynamique, accessible, pionnière dans les innovations numériques, respectueuse de son environnement et de la qualité de vie de ses habitants.
Plus d’informations

Lonely Planet, une référence mondiale en matière de guide de voyage 

Lonely Planet est le premier éditeur de guides de voyage dans le monde et le deuxième en France. La marque existe depuis 1972 et propose un catalogue de 260 destinations (130 nouveautés en 2019, dont 28 nouvelles destinations). Lyon était déjà référencée par Lonely Planet, avec notamment un guide « Lyon en quelques jours » qui vient d’être mis à jour. 
 
Lonely Planet en chiffres : 

  • 260 destinations référencées ;
  • 2 millions de fans sur Facebook ;
  • 6,3 millions de followers sur Twitter ;
  • 1,9 millions de followers sur Instagram ;
  • 1 site internet de référence : www.lonelyplanet.fr (version française) et www.lonelyplanet.com (monde)
  • 1 magazine décliné par pays, édité notamment à 450 000 exemplaires aux États-Unis, 40 000 au Royaume-Uni et 55 000 en Allemagne. 

Téléchargez le communiquez de presse dans son intégralité...

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.