A l’occasion des Journées du Patrimoine, les guides-conférenciers d’ONLYLYON Tourisme et Congrès (l’Office de Tourisme de la Métropole de Lyon) présentent une toute nouvelle visite guidée pour redécouvrir L’Hôtel-Dieu et la Charité. L’occasion pour les visiteurs d’entrer à nouveau dans un des bâtiments les plus chers au cœur des Lyonnais. 

Date de publication : 17/09/2020

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, les guides-conférenciers de l’Office de Tourisme de la Métropole de Lyon, invitent les visiteurs dans l'intimité de deux bâtiments emblématiques de la Presqu'île lyonnaise : la Charité, disparue dans les années 30, et l'Hôtel- Dieu, récemment rénové.

La visite a pour vocation de rappeler le passé médical de la ville à travers les grands noms qui y ont exercé et les collections du mobilier hospitalier lyonnais. 
Une manière de comprendre comment s'organisaient ces deux institutions à l'origine des Hospices Civils de Lyon.
Une façon également d'appréhender la prise en charge et le soin des Lyonnais dans les époques passées avec la découverte de remèdes parfois surprenants. 

La visite mène de l’Apothicairerie, avec ses pots de faïence, aux boiseries historiques de l’ancien hôpital de la Charité, dont seul subsiste le campanile sur la Place Antonin Poncet, en passant par le dôme des Quatre Rangs. On apprend d’ailleurs l’origine du célèbre diction « c’est l’Hôpital qui se fout de la Charité ! ». 

Infos pratiques : 

  • Visites sur réservation uniquement : au 04 72 77 69 69 ou sur www.visiterlyon.com 
  • Protocole sanitaire à respecter : porter un masque et respecter les règles de distanciation sociales 
  • Tarif : 7€ pour les adultes
  • Durée : 55 min
  • 19 septembre : 12h, 16h, 17h
  • 20 septembre : 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h, 17h

Téléchargez le communiqué de presse :

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.