Déjà en 2008, l’implantation de la compagnie EasyJet à l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry avait profondément impacté la fréquentation de la destination, en stimulant le tourisme urbain des Français et Européens le weekend, et incité ONLYLYON Tourisme et Congrès à organiser des opérations de street marketing à travers l’Europe ('ONLYLYON on Tour' et aujourd’hui 'Chef Factory'). Une stratégie payante puisque aujourd'hui la fréquentation des hôtels du centre-ville le week-end est en constante augmentation.

En 2013, la ligne Emirates Dubaï-Lyon a produit des effets sans précédent : ONLYLYON Tourisme et Congrès a enregistré une hausse de 35% des visiteurs japonais et de 26% des visiteurs australiens dans ses points d’accueil. La compagnie Emirates se réjouit du lancement particulièrement réussi de cette ligne qui, après seulement une année d’exploitation, enregistre un taux de remplissage moyen de 85% et une part de passagers en import qui n’a cessé de progresser, passant de 5 à 25%. Ce succès révèle surtout le potentiel de la destination qui séduit une clientèle de plus en plus lointaine et internationale.

Dès 2013, ONLYLYON Tourisme et Congrès a choisi de mener une stratégie de promotion offensive en collaboration étroite avec Emirates en accueillant 32 professionnels du tourisme d’Asie et d’Océanie et en participant à 3 opérations d’envergure au Moyen-Orient et en Chine. Lors de ces opérations, il a pu former les équipes de Emirates à la vente de la destination et rencontrer les principaux professionnels du tourisme de ces marchés stratégiques.

En 2014, de nombreuses opérations sont d’ores et déjà prévues au Japon, en Inde, au Moyen-Orient et en Australie afin de continuer à soutenir le développement de cette ligne opérée par la 'Meilleure Compagnie aérienne du monde en 2013' selon Skytrax.

Tourisme d'agrément : les effets positifs de l'implantation d'Emirates

Une part grandissante de passagers venant à Lyon, passant de 5 à 25% en seulement 1 an d’exploitation ;

+35% de visiteurs japonais et + 26% de visiteurs australiens accueillis par ONLYLYON Tourisme en 2013 ;

Un Boeing 777 mis en service début février en remplacement de l’Airbus A340.

En 2014, ONLYLYON Tourisme et Congrès soutient la ligne Emirates en faisant la promotion de Lyon hors des frontières de l’Europe :

Japon : un village de 1 500 m2 dédié à Lyon dans le centre commercial Hankyu à Osaka. 150 000 personnes attendues (19-25 mars) ;

Emirats Arabes Unis : la Fête des Lumières s’exporte à Dubaï (20-29 mars) et workshop Marhaba France (Mai) ;

Inde : formations sur la destination Lyon réalisées auprès d’agents de voyage et du personnel d’Emirates à New Delhi et Mumbai (Avril) ;

Australie : participation à un workshop à Sydney et Melbourne et formations réalisées auprès d’agents de voyage et du personnel d’Emirates (Septembre).

Lyon assoit sa dimension internationale

La barre des 500 000 visiteurs accueillis par ONLYLYON Tourisme et Congrès franchie en 2013 :

Une fréquentation en hausse de 14,5 % par rapport à 2012 ;

Plus de 2 millions de visites sur le site internet www.lyon-france.com, soit +53% ;

+20% de visiteurs guidés par ONLYLYON Tourisme en 2013 (hors groupes constitués).

Lyon, une destination toujours très plébiscitée par les étrangers :

Plus d’1 visiteur sur 2 accueilli est étranger, une tendance qui se confirme depuis 2010 ;

Les Anglais de retour dans le top 3 des visiteurs étrangers après les Allemands et les Espagnols quasi à égalité.

Près de la moitié des connexions sur www.lyon-france.com faites depuis l’étranger ;

Lyon, 4ème destination française préférée des internautes sur TripAdvisor.

Top 10 des visiteurs étrangers en 2013 accueillis par ONLYLYON Tourisme :1) Allemagne 10,31% 2) Espagne 10,25%3) Royaume-Uni 8,98%4) Italie 8,89%5) USA 8,52%6) Australie 6,12%7) Canada 5,98%8) Suisse 5,50% 9) Am. Sud/centrale 5,21%10) Belgique 5,06%

Près de la moitié des visiteurs étrangers accueillis provient de destinations long-courriers :

Pour la première fois, les Sud-Américains entrent dans le top 10 des visiteurs étrangers ;

Les Américains, Australiens et Canadiens restent quant à eux dans le top 10 ;

Bien qu’absents du Top 10 d’ONLYLYON Tourisme, les Russes et les Chinois sont les premières clientèles des grands magasins et confirment leur intérêt pour Lyon.

Les city breaks et les grands événements boostent le tourisme urbain

+ 13% de fréquentation en Mai 2013 grâce au Festival Nuits Sonores et aux ponts favorables au tourisme urbain ;

+15% de fréquentation en Septembre 2013 grâce à la Biennale d’Art Contemporain et aux Journées Européennes du Patrimoine ;

Durant le Festival Lumière en Octobre 2013, l’hôtellerie du Grand Lyon a enregistré + 10,3 points de son taux d’occupation et le chiffre d’affaires (1) hébergement a augmenté de +16,5% ;

Une fréquentation exceptionnelle pour la Fête des Lumières : +28%. En 4 jours de Fête ONLYLYON Tourisme et Congrès accueille au Pavillon place Bellecour 10% de sa fréquentation annuelle. Un taux d’occupation de plus de 83% pour les hôtels du Grand Lyon, soit + 3,9% par rapport à la Fête des Lumières 2012.

Le taux d’occupation des hôtels le week-end continue de progresser :

+1,2% de progression (2) du taux d’occupation pour les hôtels du centre-ville en 2013 ;

Juin (+ 5 points) et octobre 2013 (+ 8 points) ont connu une belle progression.

Le Tourisme d'Affaires

Avec 2 millions de Journées-Participants, Lyon confirme sa position de 2ème destination de tourisme d’affaires en France :

Soit un chiffre d'affaires généré par le tourisme d’affaires (hors salons grand public) de 274 millions d’euros (3).

Les ¾ des Journées-Participants sont organisées par les 5 grands sites d’accueil : Eurexpo, la Cité Centre de Congrès, le Double Mixte, l’Espace Tête d’Or et la Halle Tony Garnier ;

590 000 Journées-Participants uniquement sur le segment Réunions-Congrès ;

+50% de candidatures gagnées par le Bureau des Congrès et Salons du Grand Lyon pour le secteur associatif, soit près de 30 000 participants accueillis entre 2013 et 2017 dont :- Le congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat (Sept 2014) – 5 300 participants ;- Les Journées Internationales Ventilation à Domicile (Mars 2015) – 1 500 participants ;- Le congrès de la EFEE - European Federation of Explosives Engineers (Avril 2015) – 600 participants ;- Le congrès international sur le cancer du rein (Avril 2015) – 1 100 participants ;- Les Assises de génétique humaine et médicale (Fév. 2016)- 1 300 participants ;- Le congrès de la Société Francophone du Diabète (Mars 2016) – 4 000 participants ;- Le congrès européen de biomécanique (Juil 2016) – 1 000 participants ;- La conférence internationale de Physique Statistique (Juil 2016) – 1 200 participants.- La réunion des professionnels de la transformation des polymères (Juil. 2016)- 800 participants ;- La réunion de l’Association de la cardiologie pédiatrique (Mai 2017) – 1 000 participants ;- Le championnat du Monde de Bridge (Août 2017) - 4 000 participants ;- Le congrès européen de neurologie pédiatrique (Sept 2017) – 1 500 participants ;

Lyon a accueilli en juin 2013 le plus grand événement d’entreprise organisé en France : le lancement mondial de la nouvelle gamme de camions Renault Trucks :

Plus de 11 000 participants de 85 pays accueillis sur 3 jours ;

6 800 chambres d’hôtels occupées et 85 000 m2 de surface aménagée.

Le Tourisme de Proximité

560 000 visites sur www.monweekendalyon.com, soit +48% par rapport à 2012 ;

Une progression des connexions depuis les villes de proximité (Dijon, Saint-Etienne, Annecy etc.) ;

Monweekendalyon représente aujourd’hui ¼ de la fréquentation du site Internet principal d’ONLYLYON Tourisme et Congrès.

La Centrale de Réservation

Plus d’1,5 million de chiffre d’affaires en 2013, soit +14% ;

+39% de produits touristiques (hors Lyon City Cards) vendus ;

+27% de Lyon City Cards vendues.

(1) Source communiqué MKG Hospitality (25 octobre 2013).(2) MKG Hospitality (Observatoire CCI de Lyon et Grand Lyon)(3) Ce chiffre ne comprend pas la location du site mais le transport, l’hébergement, les repas, les activités, le shopping. Source : étude locale sur l’évaluation des retombées économiques du tourisme d’affaires dans le Grand Lyon.

Téléchargez le communiqué de presse en format PDF

Bilan OnlyLyon Tourisme et Congrès 2013 (209,00 kB)