Une édition unanimement saluée et une fréquentation importante de 1,8 million de visiteurs

Date de publication : 16/12/2019

La Fête des Lumières s’est révélée être cette année encore, un grand moment de rassemblement populaire faisant passer au second plan le contexte social national. Pendant 4 soirs, la Ville de Lyon a proposé aux visiteurs une programmation artistique dont la qualité a fait l’unanimité. Les spectateurs ont pu déambuler et découvrir les œuvres de l’édition 2019 dans une atmosphère toujours conviviale et apaisée, malgré une très forte fréquentation samedi et dimanche soir. 

Cette année encore, la Ville de Lyon a collaboré avec Orange, partenaire de la Fête des Lumières, pour mettre en place une étude afin de recueillir des indicateurs statistiques basés sur les flux du réseau mobile d'Orange. Ils permettent d'analyser et de mesurer la fréquentation des zones géographiques et les déplacements de populations. Ces indicateurs sont issus de la conversion en temps réel des millions d’informations techniques et non commerciales provenant du réseau mobile Orange, retraités par des algorithmes développés par les chercheurs d’Orange Labs. A noter que les informations traitées sont rendues totalement anonymes dans le respect de la récente réglementation européenne sur la protection des données. 

Cette étude a permis de constater que la fréquentation de la Fête des Lumières a été importante cette année, avec un total de 1,8 million de visiteurs pendant 4 soirs de Fête. L’édition 2019 restera très certainement comme l’une des plus abouties de l’histoire de la Fête, qui continue de se dérouler, année après année, dans une atmosphère féerique et pacifiée.

Genesis par Theoriz Studio - Fête des Lumières 2019, Place Saint-Jean
  • 230 000 visiteurs se sont rendus au Parc de la Tête d’or, pour admirer Regarde, l’installation surprenante de Groupe F.
  • 195 000 personnes ont pu voir Genesis de Theoriz Place Saint Jean.
  • 49 200 personnes ont investi la cour du MHL - Musée d’Histoire de Lyon pour se laisser porter par l’œuvre Nocturne de Julia Dantonnet et Stanislas Riedacker.  
  • Autre site emblématique de Lyon qui pour la deuxième année rejoignait la programmation de la Fête des Lumières : le Grand Hôtel-Dieu, dont l’œuvre CODA a attiré 40 000 visiteurs. 

La Fête des Lumières s’est achevée le 8 décembre avec une œuvre participative et merveilleusement poétique, Une rivière de lumière sur la Saône. 20 000 petites embarcations lumineuses contenant chacun un vœu, se sont égrainées sur la rivière, entre les passerelles Saint-Vincent et Saint-Georges.  

Côté transports en commun, le réseau des Transports en Commun a accueilli 6,6 millions de voyageurs sur 4 jours, grâce à la mobilisation chaque soir de 2 000 personnels. 

Un événement fédérateur, porteur d’attractivité

Plusieurs milliers de visiteurs étrangers sont venus à Lyon pour la Fête des lumières. Dans le Top 5 des pays représentés : l’Italie, l’Espagne, la Suisse, l’Allemagne et le Moyen-Orient.  19 001  personnes ont été accueillies pendant 4 jours place Bellecour par Lyon Tourisme et Congrès dont 36% de visiteurs étrangers.  

4 soirs de solidarité

Plus de 400 bénévoles se sont mobilisés pour faire briller chaque soir 15 000 lumignons sur la fresque des lumignons du cœur. 61 000 € de bénéfice ont été récoltés au profit de l’association APF France Handicap. 

Un lieu de rencontres et d’échanges pour les professionnels de la Lumière

L’association LUCI et la Ville de Lyon ont organisé cette année encore au cœur du Village Lumière une édition très réussie du Lyon Light Festival Forum les 6 et 7 Décembre 2019 qui a permis comme chaque année, des échanges entre artistes, entreprises, représentants de villes et organisateurs de festivals venus du monde entier. Cette année, environ 160 participants et 25 intervenants de plus de 30 pays se sont croisés sur les deux jours pour échanger sur la lumière pérenne et la lumière éphémère. 

La Fête des Lumières sur les médias sociaux

A chaque nouvelle édition, les outils numériques continuent d’évoluer et de s’enrichir. Ils permettent de profiter pleinement des 4 soirs de Fête :

  • 74 756 téléchargements de l’appli (contre 60 149 l’année dernière)
  • 1 243 000 pages vues sur le site de la Fête des Lumières (+24% par rapport à 2018) 

Télécharger l’ensemble du communiqué de presse de la Ville de Lyon

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.