Les Chiffres clés du Tourisme à Lyon 2018

Cette publication annuelle éditée par ONLYLYON Tourisme et Congrès présente une synthèse des principales données statistiques disponibles sur le tourisme de la métropole lyonnaise : le poids économique du tourisme, la capacité d’hébergement, les résultats de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry, la fréquentation des musées et attractions ou encore le poids du tourisme d’affaires.

Date de publication : 07/05/2019
Ce qu’il faut retenir de l’année 2018 (vs 2017)*

En 2018, Lyon consolide les bons résultats de ces dernières années, offrant le visage d’une destination résolument attractive et dynamique.

  • Lyon obtient le titre de « Capitale Européenne du Smart Tourism »Le 7 novembre dernier, à l’occasion de la journée européenne du tourisme, Lyon est devenue « Capitale européenne du Smart Tourism 2019 », aux côtés de Helsinki.
  • 5 millions de nuitées hôtelières, soit + 2%.La barre symbolique des 5 millions de nuitées hôtelières a été franchie. La fréquentation est en hausse malgré les événements défavorables qui ont marqué l’année (des grèves SNCF du printemps au mouvement des gilets jaunes en fin d’année). La solidité de la destination lui permet également d’afficher une progression du taux d’occupation annuel, à 70,5%, du REVPAR et du prix moyen.
  • Près de 2,7 millions de visiteurs dans les musées et attractions, stabilité par rapport à 2017. La fréquentation des musées et sites d’attractions est stable par rapport à celle de 2017, alors que cette dernière comptait parmi ses fréquentations les visiteurs de la Biennale d’Art Contemporain au Musée d’Art Contemporain. Les visites du Groupama Stadium entrent, quant à elles, directement en 7e position dans le Top 10 des attractions après une année d’exploitation.
  • + de 11 millions de passagers à l’Aéroport Lyon-Saint-Exupéry.L’Aéroport Lyon-Saint Exupéry continue sa croissance et enchaîne un nouveau record avec 11 millions de passagers accueillis, 26 nouvelles lignes au total et 12 nouvelles destinations connectées.
  • Les visiteurs étrangers accueillis au Pavillon ONLYLYON représentent 51,5%, soit + 3,5 points. C’est aussi la première fois que la part de visiteurs étrangers dépasse la part de visiteurs français.
 
Les Chiffres clés : une publication de référence pour le tourisme lyonnais

Depuis 2015, ONLYLYON Tourisme & Congrès édite chaque année, au printemps, les Chiffres clés de la destination. Véritable photographie de l’offre touristique et de son évolution, la publication dresse le bilan annuel des principales statistiques en termes de transport, hébergements, fréquentation des attractions et musées.

Un travail collectif et collaboratif

La collecte des données statistiques, orchestrée par ONLYLYON Tourisme & Congrès, est l’affaire de plusieurs partenaires dont la Métropole de Lyon et la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.
Le groupe de travail se réunit une fois par mois afin de rassembler et analyser les données comme la fréquentation des Aéroports de Lyon ou encore, celles des attractions et des musées.
Tous les ans, un travail de synthèse est produit afin de cartographier l’état touristique de la destination. A ces données, l’Office de Tourisme ajoute ses propres données concernant les tourisme d’agrément, le tourisme d’affaires et le tourisme de proximité.
Cet outil de travail ergonomique et graphique, ainsi obtenu, permet entre autres d’orienter les porteurs de projet ou de valider des stratégies de développement économique.

 

Le Tourisme à Lyon, Chiffres clés 2018 est consultable gratuitement en cliquant ici.

 

*Source : Observatoire hôtelier CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, Métropole de Lyon, partenaires du Baromètre Touristique du Grand Lyon, Aéroports de Lyon

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.