Tourisme d’affaires à Lyon : une année 2018 riche en congrès

L’année 2018 se présente sous les meilleurs auspices en matière de tourisme d’affaires dans la métropole lyonnaise. Une fois encore, Lyon confirme son attractivité et savoir-faire en matière d’organisation de congrès avec l’accueil de 10 événements internationaux.

Date de publication : 07/02/2018

Une année 2018 prometteuse

L’année 2018 sera sans aucun doute un excellent cru en termes de tourisme d’affaires. Lyon s’apprête en effet à accueillir plus de 20 500 personnes venues du monde entier pour participer à une dizaine de congrès majeurs. Lepremier, qui vient de s’achever, a donné le ton. Le 22ème Congrès de Pneumologie de Langue Française – CPLF- a réuni environ 5 000 personnes en provenance de France, de Belgique, de Suisse mais aussi d’Afrique du Nord etd’autres pays francophones, pour échanger sur les dernières avancées dans ce domaine. Une année d’autant plus prometteuse puisque, Lyon vient de remporter 4 importants congrès internationaux de plusieurs milliers de participants pour les années à venir.

Un travail collaboratif entre le Bureau des Congrès et des Salons de la Métropole de Lyon et les sites Centre des Congrès

Accueillir un congrès de plus de 1 000 participants est un travail collaboratif impliquant des nombreux interlocuteurs de la destination. Œuvrant de concert, depuis plusieurs années, les équipes du Bureau des Congrès et des Salons de la Métropole de Lyon, des sites de la Cité Centre de Congrès et de GL Events ont réussi, cette année encore, la prouesse d’accueillir plus de 10 congrès majeurs. Il faut, aux équipes, souvent plusieurs années pour porter ensemble les dossiers de candidature : mise en avant des infrastructures, attraits de la destination, visites d’inspection ou encore accompagnement logistique pour l’organisation des congrès. Ces dossiers de candidature, également soutenus par des experts locaux font la force de la destination. Ainsi, les responsables de The Web Conf ont décidé de revenir à Lyon pour la deuxième fois, seulement 6 ans après sa première édition dans la métropole lyonnaise. Un fait extrêmement rare pour un congrès mondial et qui prouve la qualité du travail des équipes et la qualité de l’accueil à Lyon.

Une année 2018 une nouvelle fois marquée par la médecine et la science

2018 ne déroge pas à la règle, tout comme l’année dernière, les thématiques en lien avec la médecine et les sciences sont légion à Lyon. C’est certainement sur une tradition médicale séculaire que s’appuient les équipes développant letourisme d’affaires lyonnais pour faire rayonner la destination. On ne compte pas moins de 7 congrès liés à ces thématiques comme le Congrès de la société Française de Mastologie et d’Imagerie du Sein – SIFEM- qui se tiendra du 7 au 9 juin et réunira près de 1 200 participants au Centre des Congrès de Lyon, ou comme le 23ème World Congress on Parkinson’s Disease and related Disorders, qui réunira lui quelques 1 400 participants.

Pour plus d'informations : Les 10 congrès majeurs accueillis à Lyon en 2018 (198,72 kB)