Vélo Benur

Les personnes à mobilité réduite peuvent désormais faire du vélo grâce à ce handbike à assistance électrique. Une petite révolution d’inclusivité pour ce vélo tricycle français avec maindalier (pédalier manuel) ! Benur permet en effet d’embarquer avec son fauteuil roulant et de se déplacer de façon totalement autonome aussi bien sur le bitume que sur les chemins ou même les cailloux ou le sable !
Sa banquette amovible permet aussi aux personnes qui utilisent des cannes ou béquilles et les seniors, de profiter pleinement de balades à travers Lyon ou sur la ViaRhôna, entre le Lac Léman et la Méditerranée. 
En location de courte (1h) ou plus longue durée (plusieurs jours), voici une solution idéale pour voyager en vélo, avec une autonomie d’environ 80 km. 

Balade découverte avec Comhic et Benur - 3e Journée Visitez Lyon !© Brice Robert

En savoir plus sur Vélo Bénur

Le Café Joyeux

En pleine Presqu’île, à l’angle des rues Ferrandière et des Quatre-Chapeaux, vient d’ouvrir un nouveau café pas tout à fait comme les autres. Côté déco, c’est clair et design, côté nourriture, c’est simple et bon, frais et de saison, « cuisiné avec le cœur », avec un menu renouvelé chaque semaine et un menu veggie. 
Et côté humain, le staff est composé d’une brigade de personnes en situation de handicap mental et cognitif. En cuisine et au service, les "équipiers joyeux" embauchés en CDI, sont encadrés et formés par des managers à l’accueil, en cuisine, au service en salle ou à la caisse. Une initiative qui offre l’insertion et l’autonomie et permet à ceux qui en bénéficient d’acquérir confiance en soi et expérience. 
La cuisine du Café Joyeux est également disponible en click and collect ou en livraison.

En savoir plus sur le Café Joyeux

Le Grand Barnum

Ce nouvel hôtel 3 étoiles propose 27 chambres, bénéficiant toutes d'une décoration unique avec papiers peints panoramiques et meubles chinés. Jusqu’ici, rien de vraiment spécial... sauf que Le Grand Barnum est aussi un hôtel-galerie avec exposition permanente d’art brut, et qu'il se différencie surtout par sa démarche durable et solidaire forte.

L’hôtel occupe le dernier étage du tiers-lieu social et solidaire "Les Grandes Voisines" à Francheville, où il a mis en place une démarche écoresponsable. Ainsi, les fournisseurs et prestataires sont locaux (producteurs locaux, café LOUTSA…), le site web est hébergé à Grenoble, les produits d’accueil sont écologiques, on y pratique le tri des déchets et les lampes sont basse consommation…
Mais au-delà, le mobilier (sauf la literie), issu du réemploi, a été rénové dans leurs ateliers chantiers d’insertion qui salarient et accompagnent des personnes éloignées de l’emploi. Il en va de de même pour la blanchisserie, effectuée sur place via l’atelier chantier d’insertion.

Cette entreprise d’insertion permet ainsi à des personnes en difficulté sociale ou professionnelle d'être formées aux métiers de l'hôtellerie. Cette nouvelle activité de la Fondation de l'Armée du Salut a permis la création de 6 emplois à temps plein en contrat d'insertion. L’objectif est de favoriser des parcours d'insertion et de professionnalisation vers des emplois durables dans des métiers en tension sur le territoire, comme l’hôtellerie restauration. 
c'est le second hôtel de ce type en France.

Le Grand Barnum - Chambre 24 - Photo Enzo Baudino

En savoir plus sur le Grand Barnum