Objectif : être là où les visiteurs se trouvent et proposer un service de qualité.

Plus récemment, ce sont deux nouveaux points d’informations touristiques labellisés qui ont vu le jour : le premier au sein du Pôle de loisirs et de commerces Confluence et le second au coeur du Camping International INDIGO à Dardilly. Un nouveau service qui tend à s’étendre sur l’ensemble du Grand Lyon et avec lequel Lyon Tourisme et Congrès cherche à développer sa proximité avec les touristes et les locaux.

Face à l’augmentation de 14,5% de la fréquentation de ses Centres d’Informations Touristiques en 2013*, OnlyLyon Tourisme et Congrès a décidé, dès le mois de janvier 2014, de développer ses points de contacts avec les touristes et la population locale. Pour cela, de nouveaux Points d’Informations Touristiques ont été déployés au sein de structures partenaires de Lyon Tourisme et Congrès dans le cadre d’une convention de labellisation. Ce dispositif consiste à accompagner dans une démarche d’accueil touristique et de formation à la destination, les structures de prestations touristiques dotées d’accueil professionnel performant.L’objectif de ce nouveau service d’information touristique est de renseigner au mieux les visiteurs là où ils se trouvent, en fonction de leurs attentes et de leur garantir un accueil de qualité. Au printemps 2014, deux premiers Points d’Informations labellisés ont ainsi été mis en place au sein du Pôle de loisirs et de commerces Confluence et du Camping International INDIGO à Dardilly. Il ne s’agit là que d’un début puisque ce dispositif tend à se déployer sur le territoire du Grand Lyon dans les mois à venir.

ONLYLYON Tourisme et Congrès propose différents services à ces structures parmi lesquels : la diffusion de documentation touristique, la commercialisation de la Lyon City Card, la formation des personnels à l’accueil touristique et à la destination ainsi qu’une assistance téléphonique privilégiée et une signalétique 'i'.Ces Points d’Informations Touristiques viennent compléter les autres dispositifs d’accueils mis en place par ONLYLYON Tourisme et Congrès depuis plusieurs années parmi lesquels : les Centres d’Informations Touristiques (TIC) parmi lesquels le Pavillon Bellecour et l’Antenne du Vieux Lyon qui ont accueilli l’année dernière plus d’un demi-million de visiteurs ; le dispositif d’accueil mobile représenté par les Lyon City Helpers et les points relais (parkings, hôtels,etc.). L’ensemble de ces services répondant évidemment toujours au même objectif : être au plus près des visiteurs !

*Bilan 2013 des Centres d’Informations Touristiques de Bellecour, du Vieux-Lyon et des antennes situées dans le Grand Lyon.