Quel est ton parcours ? 

Florence Chappuis © Julie Laurent

Titulaire d’un BTS tourisme et d’une Maîtrise en Patrimoine et Gestion de sites culturels, j’ai travaillé 10 ans dans un centre de culture scientifique en région parisienne, l’Exploradome. De retour à Lyon, j’ai porté pendant 5 ans, au sein d’une autre association, un dispositif de promotion des métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes filles dans les collèges et les lycées de Rhône-Alpes. En 2018, j’ai intégré ONLYLYON Tourisme et Congrès et pour la première fois, après 17 ans de parcours professionnel, j’ai vraiment mis les pieds dans le domaine du tourisme.

Quelles sont tes missions ?

J’accompagne bien entendu la directrice générale et le président dans leur quotidien. Ma mission est de faire en sorte qu’ils aient l’esprit libre pour pouvoir se concentrer sur l’essentiel. Je travaille également en collaboration avec tous les directeurs de service, ce qui me permet d’être le "liant" entre tous les services et d’assurer la communication interne de l’Office.
Également en charge de l’évènementiel interne, je me suis impliquée depuis quelque temps, dans l’organisation de nos Rendez-vous ONLYLYON destinés à nos adhérents.
J’organise également toutes les instances de la vie associative (l’Office est l’une des associations les plus anciennes de France encore en activité), bureaux, conseils d’administration et assemblées générales. J’assure le lien entre nos administrateurs et administratrices, et nos services.
Enfin, je participe à notre comité éditorial et rédige régulièrement des articles pour notre site web, nos newsletters ou le magazine A la lyonnaise
J’apprécie énormément la diversité de mes missions et le fait d’avoir une vue d’ensemble sur tout ce qui se passe dans la structure et chez nos partenaires.

Parle-nous de ton rôle au sein d’ONLYLYON Tourisme au service de la RSE

Je participe depuis sa création au groupe EcoRSE, qui, sur le principe du volontariat, réunit des membres de chaque service, et œuvre pour faire avancer la cause de la RSE en interne et mettre en œuvre notre plan d’actions.
J’étais déjà pas mal sensibilisée à la RSE et au développement durable du fait de mes anciens postes. C’est important pour moi de pouvoir mettre cette sensibilité au service de l’évolution d’ONLYLYON Tourisme et Congrès.
Dans ce cadre, je veille à ce que les achats effectués pour les moyens généraux soient le plus responsables possibles. Pas toujours évident de faire accepter aux collègues qu’un courrier imprimé sur du papier non blanchi a autant de valeur qu’une lettre sur du papier étincelant, mais qui a nécessité de nombreux traitements chimiques. Il s’agit d’accompagner le changement et de faire bouger des habitudes parfois coriaces !

Quels sont tes projets pour les semaines et mois à venir ?

Ma prochaine grosse échéance sera notre Assemblée Générale 2024. Je cherche actuellement un lieu où l’organiser. Il ne s’agit pas seulement de réunir nos adhérents pour un moment qui se veut très formel, mais également de leur proposer de découvrir un lieu, une expo, une installation, qu’ils ne connaîtraient pas, en quelque sorte, allier l’utile et l’agréable.